Commentaires : Avec son CHALET, un outil open source, Amazon veut révolutionner la recharge des poids lourds électriques

Amazon a annoncé mardi 12 septembre le lancement de CHALET, une technologie open source qui doit révolutionner l’aménagement des infrastructures de recharge pour poids lourds en Europe afin d’accélérer la décarbonation du secteur des transports.

ouais, un géolocalisateur de bornes quoi …Toutes les entreprises créant des poids lourds electriques ont déja ce système en place, sinon un PL ne pourrait pas faire sa journée. ce qui est inquiétant c’est la volonté d’influencer les politiques publiques.

Le projet compte t’il prendre en compte le nombre de bornes de recharges en panne? Ou bien le temps d’attente et donc perdu lié a ces bornes en panne? Il y a largement de quoi devenir fou a perdre son temps a trouver une borne fonctionnant correctement, mais les inconditionnels de l’électrique te diront tout le temps que ce n’est que du mytho, que ni eux ni personne de leur entourage n’a jamais rencontré cette déconvenue. Trop fier pour avouer s’être trompé. Pourtant les vidéos pullulent pour qui veut bien chercher. C’est vrai que lorsque tu payes ta voiture au minimum 50k et que tu te rends compte que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages,je comprends que tu puisses avoir du mal a l’avouer.Il se pourrait même que dans tout les pays où l’électricité soit produite majoritairement a base de non renouveoabe, ce qui veut dire un paquet, que les véhicules électriques sont juste une aberration déplaçant le problème. Et que même dans les pays où l’électricité est decarbonee, dans certains cas, les bilans finaux ne sont pas favorables aux V.E. Même moi qui marche la plupart du temps et qui sinon prends les transports en commun, je ne suis pas exemplaire,alors pour essayer de compenser, je plante des arbres à croissance lente. Je peux promettre a n’importe qui que ce n’est pas une contrainte pour qui pense aux générations futures et au monde que nous souhaitons leur laisser. Je soupçonne les propriétaires de V.E d’etre parmi les plus grands cachottiers, n’osant affirmer lorsque leur V.E pose problème.Entre autonomie annoncée et réelle largement surestimée, problème des bornes en panne, etc. À quand une pénalité pour tout les constructeurs surestimant l’autonomie exacte de leurs véhicules, c’est à dire tous? Qui achèterai une bouteille d’un litre de lait (donc en payant un litre), bouteille qui contiendrait en fait 600 a 800 ml? Pourquoi ce que personne ne peut faire concernant le lait et bien c’est accepté pour les véhicules électriques ?

Non c’est un outil d’aide pour prévoir les emplacements de charge de la façon la plus efficace possible. Le soucis est que ça se base sur des données liés aux camions électriques… et qu’il y’a assez peu de camions électriques (a part dans les centre ville, mais l’outils est adapté aux grands axes aussi). Donc l’outil ne doit encore avoir beaucoup de données à digérer. Et c’est un outil open source, ce qui est positif

@Guillaume1972 : l’autonomie sur les vl thermiques n’est pas non plus un exemple de précision. Et de toute façon tout dépend de la conduite.
Il y a pas si longtemps que cela (je ne sais pas si c’est toujours le cas) la Tesla model 3 propulsion coutait aux alentour de 35k € neuve (on est loin des 50k €), alors qu’une Citroën C4 de base(qui maintenant est un SUV beuhhhh) avec moteur diesel de 130ch c’est 30k €.
Le choix est vite fait.

« Le projet compte t’il prendre en compte le nombre de bornes de recharges en panne? Ou bien le temps d’attente et donc perdu lié a ces bornes en panne? Il y a largement de quoi devenir fou a perdre son temps a trouver une borne fonctionnant correctement, mais les inconditionnels de l’électrique te diront tout le temps que ce n’est que du mytho, que ni eux ni personne de leur entourage n’a jamais rencontré cette déconvenue. Trop fier pour avouer s’être trompé. »

Première chose : 95 % des charges sont domestiques.
Pour l’immense majorité des utilisateurs, chercher une borne extérieure au domicile ou à sa « borne habituelle » c’est donc 5% de ses recharges

Mais voilà ce que font « les inconditionnels de l’électrique »

Pour ces 5%, soit tu joues à la roulette russe (avec des risques objectivement limités aujourd’hui), soit tu adoptes un localisateur de borne communautaire, le favoris en france c’est Chargemap. , et ça t’affiche directement une vue uniquement des bornes « valides » :

image

Mais sur l’appli, c’est encore mieux, car tu peux en plus

  1. n’afficher que les valides
  2. n’afficher que les bornes bien notées par la communauté.
    Les autres simplement, n’existent plus pour toi, elles ne sont plus sur la carte.

Avec ce simple réglage, j’ai pu faire du Bordeaux / Brest / nantes / saint nazaire et retour, ou du Bordeaux / toulouse / Gruissant (méditerrannée) et retour sans jamais être confronté à une borne qui ne marche pas ou ne badge pas.

Alors oui, y’a toujours des mauvais pour publier sur youtube à quel point ils gèrent mal, au lieu de publier comment bien gérer, c’est un état d’esprit j’imagine.

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L’autonomie n’est pas surestimée. L’autonomie est mesurée selon un protocole standard, correspondant à un trajet particulier, avec un style de conduite particulier.

Mais forcément, comme il y a autant de topologies de trajets et de styles de conduite qu’il y a de voitures et de conducteurs, dans la réalité on n’arrive pas forcément au même résultat.

Mais alors qu’en thermique il est extrêmement rare d’arriver au niveau de consommation résultant de ces tests standards (à condition d’avoir une conduite adaptée à l’électrique, donc notamment d’utiliser autant que possible le frein moteur plutôt que les freins, et bien sûr de faire des trajets avec peu d’autoroute), en électrique non seulement on peut assez facilement atteindre les mêmes résultats que dans les tests, mais en plus on peut même parfois faire mieux.

Avec sa Twingo électrique, mon père arrive à une consommation inférieure à celle annoncée par Renault. Du coup il dépasse l’autonomie annoncée (230 avec sa conso pour 190 annoncés). Avec la même voiture (même exemplaire, pas juste même modèle), ma mère consomme sensiblement plus, mais dépasse aussi l’autonomie WLTP (200 km). Elle fait à peu près les même trajets que mon père mais n’a pas le même style de conduite…

On peut par contre reprocher aux constructeurs de ne quasiment pas communiquer sur la consommation/autonomie dans les 4 sous-tests de WLTP, qui comprend un cycle urbain, un cycle extra-urbain à vitesse moyenne (qui correspond à ce qu’on peut rencontrer en périphérie des grandes villes, avec des routes limitées à 80 entrecoupées de nombreuses traversées de villages), un cycle extra-urbain à vitesse haute (correspondant plutôt à la campagne, avec des villages plus espacés) et un cycle autoroutier. Ça permettrait de se faire une meilleure idée.

Mais ils n’ont hélas aucune obligation de le faire, et ils ne le font d’ailleurs pas non plus pour les thermiques, on n’a plus le détail de la conso selon les différents cycles (avant avec le protocole NEDC qui avait deux sous-tests, ils donnaient bien les 3 valeurs, urbain, extra-urbain et mixte).

Certains le font quand même en partie. Par exemple Renault précise dès fois l’autonomie en ville en complément de l’autonomie mixte, parfois l’autonomie sur autoroute. C’est le cas sur la Twingo, ou en plus de l’autonomie mixte de 190 km ils communiquent sur l’autonomie urbaine de 270 km. Ou encore sur la Mégane, ils précisent (en tout petit ^^) que les 300 km WLTP rechargeables en 30 min correspondent tombent à 200 km sur autoroute.

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Tout à fait exacte.
C’est d’une simplicité incroyable.