Commentaires : Avec son algorithme et ses cartes interactives, cet ingénieur a développé un incroyable outil qui facilite la cueillette aux champignons

Un ingénieur de Haute-Savoie a mis au point un algorithme, qui permet de créer des cartes interactives permettant de recenser… les coins à champignons. De quoi multiplier par 10 ses chances de trouver des cèpes, morilles, girolles, etc.

Ca peut être intéressant pour les amateurs de champignons.

Ces outils peuvent aussi parfois nuire à des zones naturelles puisqu’ils vont inévitablement attirer plus de gens dans des endroits qui étaient peut-être calmes et où l’écosystème se passait bien d’un afflux de gens. C’est un peu comme les endroits « instagrammables » qui aujourd’hui souffrent du tourisme.

7 « J'aime »

48 balles LA carte valable (utilisable) une seule année, hé béh, y’a pas de petit profit…

3 « J'aime »

À minimum 48€ la carte, on peut quand même penser que ça attirera pas forcément les foules, surtout que ceux qui la prennent n’ont pas particulièrement intérêt à la partager ensuite avec d’autres qui n’auraient pas payé, puisque ça diminuera leurs chances de trouver les précieux champignons.

1 « J'aime »

La carte à bobos :roll_eyes:
Faut déjà certaines conditions pour en trouver, et c’est souvent au détour de belles balades

4 « J'aime »

A ce prix là pour un an dur de rentabiliser. L’intérêt de la cueillette c’est de ne pas payer les champignons, s’il faut récolter pour 48€ ou 93€ rien que pour rentrer dans ces frais ça risque de ne pas valoir le coup. Rare sont ceux qui dépensent autant en achat de champignons.

1 « J'aime »

Tout n’est pas question de rentabilité…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais dés la fin de l’été, dans nos forêts du Haut-Languedoc, des groupes venus de Chine ravageaient les sols à grands coups de râteaux et pillaient tous les champignons et tuaient le mycélium. Autant dire que ça ne servait à rien de passer derrière, même après plusieurs saisons.
L’algorithme prend-il aussi en compte les déplacements de ces gens là :roll_eyes: ?

2 « J'aime »

Des groupes venus de Chine ? cad ? des Touristes ? avec leurs râteaux ?

Ca ne m’étonnerait pas par exemple que des grands restaurateurs chinois font venir des gens jusque chez nous rien que pour cueillir des champignons qu’ils amènent ensuite chez eux pour les proposer comme mets raffinés à la carte… Ca peut être un business lucratif qui sait.

Et pour en revenir au prix de la carte, peut-être aussi justement que ça intéresserait les gens qui visent à en récolter plus.

:+1::+1::+1::+1::+1: c’est leur mort assurée :frowning:

Ça degoute ça

Rien n’empêcherait de marquer les coins sur une autre carte. Cela dit, un vrai chercheur n’a pas besoin de cartes, car il connait les données utilisées par les algorithmes.

Il y a également les gens venant des pays de l’Est qui ramassent énormément de champignons, principalement dans le massif vosgien. J’ai lu un article dans lequel il était question de 400 kg de lactaires délicieux

1 « J'aime »

Si il compte sur des retours fiables des utilisateur pour mettre à jour les cartes…« En france on donne des juifs aux allemands mais pas des coins à champignons. »

1 « J'aime »

@Squeak

Ce que ne précise pas l’article c’est que les cartes sont régionales et limitées par région à 2000 personnes, afin justement d’éviter l’effet de masse…j’ai ces cartes (version abonnement), et elles sont vraiment très bien faites. Je crois d’ailleurs que certains rédacteurs professionnels en ont fait l’éloge.

Quant au tarif, il est très accessible au vu des prix du kilo de cèpes ou de morilles, qui peuvent varier de 40 à 100 euros…c’est vite rentabilisé.

Seul impondérable : dans certains coins, les amateurs de champignons considèrent que c’est leur pré carré, et certains vont même jusqu’à crever les pneus des voitures qu’ils identifient comme n’étant pas de leur connaissance.

En effet, et je crois savoir, à ce titre, que l’auteur du site web en question a reçu/reçois régulièrement, plusieurs menaces diverses et variées.

Alors qu’en réalité son travail n’est basé que sur des algorithmes / prédictions. Mais ça agace forcément certains :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il semblerait, effectivement, que cela ne plaise pas à certains fâcheux…en tout cas, pour les cèpes les coins indiqués sur ma carte (Bretagne) sont exacts, enfin ceux que je connais sont répertoriés pile-poil.

J’étais même persuadé qu’il n’y avait pas de morilles ici, mais on en trouve, certes très peu, mais on en trouve.

J’ai pris un abonnement pour ma région, on verra bien