Commentaires : Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD

Savez vous au moins ce que veut dire 2,5 millions d’heures de mtbf ?

Allez je vous aide. Ça fait 285 ans avant la première panne (mean time between failures)
Wd aura fait faillite d’ici la :joy:

Visiblement, tu ne sais pas ce que veut dire 2.5 millions d’heures de MTBF :rofl:

Ça ne veut en aucun cas dire qu’il n’y aura pas de panne avant 2.5 millions d’heures d’utilisation pour un disque, ni même qu’un disque peut tenir cette durée (clairement, aucun ne le peut, ne serait ce que pour des questions d’usure mécanique…).

2.5 millions d’heures de MTBF, ça veut dire qu’il y a en moyenne 1 panne tous les 2.5 millions d’heures de fonctionnement cumulées.

Ce qui veut dire que par exemple un datacenter qui exploite 1000 de ces disques doit s’attendre à rencontrer en moyenne une panne tous les 104 jours (car 1000 disques totalisent 2.5 millions d’heures de fonctionnement en 2500 heures, soit 104 jours).

Ou encore que si WD vend 100 000 de ces disques et qu’ils tournent tous 24h/24, en moyenne chaque jour il y en aura un qui tombera en panne quelque part dans le monde.

Et pour celui qui n’a qu’un seul disque, ça ne veut pas dire qu’il n’aura pas de panne pendant 285 ans, mais qu’il a une chance sur 285 d’avoir une panne pendant l’année.

1 « J'aime »

Je suis en train de remplacer tous mes WD RED et RED Pro 6 To qui ont 5 ans car ils commençent à faiblir et, dans un NAS Synology à 24 disques (NAS RS3614XS + extension), c’est la catastrophe quand c’est une perte de quelques secteurs intermittente sur un seul disque, cela ralentit tout le NAS et bloque même les DSM virtuels qui tournent dessus. Avec une panne totale d’un disque, aucun souci par contre, surtout que je suis en RAID10 et que la reconstruction ne dure qu’une journée pour un volume de 20 To. Pour remplacer les WD, j’achète des Seagate EXOS 18 To en Allemagne (avec une vraie garantie, pas des refurbished sur Amazon).

Je pense que c’est le fait que Synology fasse du Raid logiciel qui explique ces mésaventures.

Par contre, sur des serveurs DELL R610, les disques SAS 2,5’ durent plus de 10 ans et n’ont jamais ce comportement, il faut dire que le prix des SAS en neuf était astronomique. Maintenant, c’est presque moins cher d’acheter des SSD enterprise comme les Kingston DC500M et DC500R que des SAS de même capacité ! En plus, il y a des 8 To SSD aux alentours de 1000 - 1200 €.