Commentaires : Avec SearchGPT, OpenAI débarque sur le marché des moteurs de recherche dominé par Google

OpenAI lance un test sur invitation du prototype de son moteur de recherche SearchGPT, qui promet « des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ».

Franchement j’y crois pas mal quand même.
Si les résultats sont suffisamment pertinents, référencés et bien résumés y’a moyen que beaucoup de gens s’en contentent et le préfère à google.
Le point qui peut leur faire défaut (à moins qu’il soit déjà adressé) c’est suf la partie actualité/fraîcheur des données.
Beaucoup de gens ne sont pas forcément à l’aise avec Google, sur comment bien rechercher (exemple : utilisation de " ou +…). La simplicité peut vraiment aider à l’adoption.
Après, personnellement, je crains que ca me bride/oriente un peu trop les résultats. Cela dit, les résultats de google sont de pire en pire (trop de sites bidons de comparatifs bidons), je pourrais me laisser tenter par searchGpt pour voir

Cela dit, les résultats de google sont de pire en pire (trop de sites bidons de comparatifs bidons)…

Ouaip. Il y a peut-être un marché pour un site qui rajoute plein de « -site:sitedemered1 -site:sitedemerde2… » à nos requêtes et les lance sur Google ou autre. :innocent:

Il va effectivement falloir, à un moment ou à un autre, pouvoir stocker sa propre base de sites rédhibitoires pour trier les résultats.

Quand on s’intéresse à certains sujets, on voit souvent certains sites pollueurs qu’on aimerait bien filtrer automatiquement.

Ça pourrait être utile qu’on puisse dire à chatGPT « Cette source n’est pas fiable, arrête de m’en parler » et que ce soit réglé pour les recherches suivantes, quitte à ce qu’il dise de temps en temps « j’ai aussi trouvé des informations qui me semblent pertinentes sur les sites que vous avez rejeté » pour éviter d’oublier sa blacklist

1 « J'aime »

le gros problème est « comment considérer qu’une source n’est pas fiable » ?
On en arrive vite à la subjectivité et les dérives qui en découlent.

Bah je demande pas à ce que plus personne ne voit le site, juste que moi je ne le vois plus.

On peut imaginer que ça rentre dans le scoring si ça fait partie des sites que la plupart des utilisateurs demande à virer, mais effectivement ça peut pas être le seul critère.

1 « J'aime »