Forum Clubic

Commentaires : Avec sarcasme, iFixit passe au crible les AirTags

Les derniers-nés d’Apple, les AirTags, ne sont manifestement pas du goût d’iFixit.

1 J'aime

Finalement, la sulfateuse n’est pas près d’être rangée.

^_^’

Ben parce qu’il a aussi beaucoup de points positifs: déjà il est loin d’être cher, il a une bonne autonomie, on peut le fixer à tout un tas d’accessoires, il est très bien intégré à iOS, et contrairement à ses concurrents dispose d’une puce UWB pour aider à le retrouver plus facilement (ce qui est ce qu’il y a de plus important pour un produit de ce genre !).

Franchement parler de « point négatif » parce qu’il n’y a pas d’encoche pour faciliter le changement de la pile, c’est vraiment anecdotique.
Non, ce qui embête iFixit c’est que sur ce produit il leur est impossible de vendre des pièces détachées. Car rappelons qu’iFixit est une entreprise, et pas (du tout) une association de militants bobo-écolos…

« Malheureusement malgré les points positifs de ce produit par rapport à ces concurrents, certains avec leurs œillères équipées, continueront de critiquer parce que c’est Apple. »
Ah tiens c’est marrant, ça fonctionne dans les deux sens. :wink:

1 J'aime
  • Apple Airtag => tous les utilisateurs de produits mobiles Apple participent à la recherche
  • Produit concurrent => seulement les utilisateurs de l’application du fabriquant participent à la recherche. Et encore, il faut que l’application du fabriquant tourne au moins en arrière plan pour que la recherche fonctionne.

La cage dorée est tellement confortable pour les néophytes que beaucoup vont se ruer sur ce produit même si c’est plus cher, fermé et moins bon que les concurrents

3 J'aime

En quoi c’est fermé si vous avez un iPhone ?

Là, je ne vois pas bien ce que va apporter l’ouverture

En quoi il est moins bon?

La probabilité que je retrouve mon sac à dos avec un AirTag « snifé » par tous les iPhones est bien plus grande qu’avec un TileTag "snifé’ uniquement par les smartphones qui ont l’app de Tile qui tourne en fond?

Perso, j’arrive pas à comprendre son utilité.

Je suis loin d’etre parfait ou d’avoir une capacité de mémoire digne des plus grands, mais j’ai jamais oublié mes clefs ou mon telephone chez des amis ou un bar, et jamais perdu mes clefs…
j’ai surtout l’impression qu’on devient de plus en plus feignants et au lieu de faire un effort de 3 secondes pour se dire « mais ou sont mes clefs » ? on prends son téléphone…

Savoir que les smartphones envoient des signaux tout le temps pour taguer tel ou tel objet me laisse aussi un sentiment étrange, comme quoi plyus on avance et plus on s’auto logue de partout et tout le monde trouve ça normal…

Il n’y a pas de concurrence à android / iphone, et ils font leur tambouille comme bon leur semble sans alternative.

HS: D’ailleurs Clubic, serait-il possible de faire un test sur le Volla Phone (Volla Home) il semble être un téléphone supportant Ubuntu plutot interressant sur le papier :slight_smile:

6 J'aime

Voici quelques usages:

  • retrouver sa voiture dans un grand parking;
  • planquer un air tag dans son sac (à main, de sport, etc) en cas de vol;
  • retrouver son animal domestic (chien, chat, tigre même si plus rare);
  • savoir où sont ses valises de voyage quand elles n’arrivent pas à la sortie de l’avion.
  • retrouver la veste de son enfant
  • etc
1 J'aime

En quoi il est moins bon ?

Justement il est largement meilleur que la concurrence, parce que tous les iphone/iPads ou presque joueront le rôle de point relais.

Qui ici a l’appli Tile qui tourne en arrière plan?

Et tu trouves ça normal que les autres utilisent le CPU de ton téléphone pour localiser leur trucs? C’est pas mal intrusif.

Moi le premier ou pas. A voir. Est-ce que j’en ai besoin ? : NON. Bon bah j’achète quand même et on verra si je m’en sert ou si çà peux être pratique pour trouver les toilettes la nuit.

Y’a surtout pas de trou pour le fixer à un porte-clé, étonnant pour l’utilisation possiblement la plus courante d’un tel produit…

Je n’ai jamais perdu ma voiture dans un parking de supermarché ou autre « grand parking »…
Mais peut-être que ça s’adresse ici aux gens qui se garent avec 2.5 grammes dans le sang?
Et d’ailleurs, le jour où ça t’arrive, hormis aller te pendre car t’es capable de perdre 3m3 de ferraille, t’attends qu’un mec avec un iphone veuille bien passer pas loin de ton bousin pour espérer le retrouver? N’est-il pas plus simple de juste repérer où tu te gares?

En cas de vol, les mec prennent ce qui les intéresse, et jettent le reste.
Donc t’es content, t’as retrouvé ton sac, mais y’a plus ni ton argent, ni ta carte bleue, ni tes papiers… ni ton sac d’ailleurs car si il est de marque… bref, t’as des chances de ne retrouver que ton tag.

Si il veut bien rester immobile assez de temps pour qu’un iphone passe à moins de 10 mètres de lui (dangereux pour le porteur d’iphone si c’est un tigre), et ensuite encore ne plus bouger pour attendre que tu viennes le récupérer… en gros, c’est pour retrouver un animal mort quoi.

Donc utile 0.001% du temps, et encore, si tes bagages sont restées à 8000Km de là, ça te fait une belle jambe.

Si ton gamin perd sa veste (déjà faut lui apprendre à prendre soin de ses affaires…), c’est en général à l’école, au sport, ou aux endroits habituels où il va, rien que marquer avec une étiquette cousue le nom de ton gamin ça couvre 99% des « pertes »…

En effet on peut trouver toute sorte d’utilisation quand on veut absolument en trouver.

Mais on peut aussi trouver des solutions simples, de bon sens, qui ne coutent pas 30€ et une pile lithium par an.

2 J'aime