Depuis l’arrivée de Windows 11 sur les appareils ARM, Microsoft a introduit une nouvelle technologie qui pourrait bien révolutionner l’utilisation des applications x86-64 sur ces plateformes. Baptisée « Prism », cette couche de traduction promet des performances accrues et une compatibilité élargie pour les utilisateurs d’ARM.
Les logiciels antitriche n ont qu a s adapter !
Une puce TPM est obligatoire sur windows 11 justement pour permettre aux éditeurs de sécuriser leurs logiciels et leurs jeux.
Puisque Windows 11 fonctionne sur Arm , j imagine sue puce TPM y est installée.
Article intéressant sur un sujet pertinent. X86 c’est Intel (qui vend la licence à AMD) choisi par Microsoft pour écrire DOS/Windows. X86 commence à dater (1978), les conditions ont changé (consommation, puissance, gravure, etc.) A gravure égale, ARM (1990) est plus efficient en consommation (d’où ARM dans les mobiles, tablettes, etc.) ARM a (beaucoup) progressé en terme de puissance avec (toujours) une consommation meilleure que x86.
La question est de savoir si MS va un jour lâcher x86 ; ce serait un coup très dur pour Intel. AMD changerait de crémerie pour aller chez ARM sans problème comme la Pomme a fait. Mais quid d’Intel qui verrait tout son écosystème de production 100% x86 s’écrouler car se vendant de moins en moins ? Le fait que Microsoft bascule pour la première fois avec un outil fiable (Prism) chez ARM est une catastrophe pour Intel. D’autant que ce dernier en terme de finesse de gravure est toujours à la traine face à TSMC, à cause d’années de gavage de cash pour les actionnaires (les retraites US sont payées par les actions), au lieu d’investir. Le temps s’accélère et Intel à toujours un gros retard ; le nerf de la guerre étant, pour les portables, la consommation. L’action a largement baissé ces dernières années, d’où l’arrivée de Pat Gelsinger.
Mais il faut se rendre à l’évident, x86 est en train de mourir. Le glas va sonner quand Microsoft va écrire Direct X en ARM. Là, l’abandon de x86 sera patent.
Nvidia (l’Envie en latin…) se prépare à concurrencer (M. Dell a lâché le morceau l’autre jour face à Jensen (Nvidia)), c’est pour l’an prochain, Qualcomm sur le PC avec des processeurs ARM. Comme Qualcomm, ils ont compris que le x86 se mourait (au moins sur les portables). Bientôt, des processeurs Qualcomm et Nvidia ARM chez Dell. Et les autres vont suivre, il n’y a pas de raison.
Le sujet de l’article c’est le monde PC. J’ai pointé la finesse de gravure en retard d’Intel par rapport à ARM qui arrive sur PC (Qualcomm maintenant et l’an prochain Nvidia chez les PC Dell ). L’un et l’autre seront avec le 4nm de TSMC : ils laissent le 3nm à la Pomme qui le paie très cher pour des (très) maigres résultats. Espérons que la seconde mouture du 3nm en septembre sera meilleure. A voir…
« Le glas va sonner quand Microsoft va écrire Direct X en ARM. Là, l’abandon de x86 sera patent. »
DirectX et surtout Direct3D 12 est un composant essentiel de Windows, évidemment qu’il existe déjà sur Windows ARM.
Ce sont les jeux qui sont compilés en x86 / x86-64 et pas en ARM, ça n’a rien à voir avec DirectX qui existe de base sur tous les windows.
Pour que les jeux fonctionne nativement sur Windows ARM il faut « juste » les recompiler. Si le jeu n’a pas trop de code assembleur ça peut se faire sans trop de douleur.
Et d’ailleurs les jeux x86 tournant avec Prism utilisent la version ARM de DirectX, puisque tous les appels à des libs se font en natif quand la lib native existe.
MS aura raison si l’écosystème ARM s’impose sur PC et en effet il faudra conserver Prism pour émuler sur ARM des softs anciens x86 comme les anciens jeux bien sûr. C’est drôle de se dire que le PC x86 sur lequel sont émulés tout un tas d’OS ou d’environnements (consoles par exemple ou les anciens ordinateurs Sinclair, Commodore, Atari etc) va s’émuler lui même ;-).