Un manifeste d’expédition nous renseigne sur le nombre de coeurs GPU Xe supposément installés par Intel à bord de ses futurs processeurs mobiles Panther Lake, attendus début 2026. Ce document suggère qu’une hausse de 50% du nombre de coeurs graphiques serait d’actualité par rapport à ce que proposent les puces Lunar Lake actuelles.
Déjà qu’au niveau calcul, Intel n’est plus au top … quant à la partie GPU ![]()
Pas du tout …
En realité la derniere gen mobile (les 258v ect) d’Intel sont sur le plan GPU un peu meilleur que les Ryzen AI 3xx en consommant beaucoup moins d’energie … (Par contre niveau puissance CPU Intel se fait demonter)
le Ryzen AI 7 350 reste devant le 258v en multi.
Perso j’étais sur intel avant, et maintenant amd, mon laptop souffle beaucoup moins, j’ai au taff un 12600h laptop ca chauffe vite. alors oui les derniers ne sont pas mauvais, mais le problème intel continue à fourguer les gen 12 et 13 dans les laptop, hors haut de gamme
et mon 8645hs d’un laptop a 750€ est meilleurs que le 258v , alors ok l’amd consomme plus mais bon, 6 cœur AMD et 8 intel
Ça n’a pas de sens de comparer les performances d’un CPU ultra basse consommation avec celle d’un CPU consommant quasiment trois fois plus (17W vs 45W), forcément le TDP plus réduit oblige à limiter les performances.
Même au max de son turbo le 258V est en-dessous du TDP de base du 8645HS (TDP qu’il a lui aussi le droit de dépasser pour de courtes durées en turbo), avec seulement 37W.
Les puces Intel qui sont à mettre en face du 8645HS en termes de positionnement « technique » dans la gamme, c’est plutôt les 225H/235H à 4+10 cœurs.