DuckDuckGo, le moteur de recherche axé sur la confidentialité, vient de dévoiler les résultats d’un sondage public baptisé VoteYesOrNoAi.com. Entre le 16 et le 26 janvier 2026, 175 354 personnes ont répondu, et le constat est sans appel : 90 % des participants ne veulent pas d’intelligence artificielle dans leurs recherches, contre seulement 10% qui l’acceptent. Un chiffre qui confirme ce que beaucoup soupçonnaient déjà.
Enfin quelque chose qui va dans le bon sens
C’est pas tant la confidentialité qui me pose un problème (même si) mais surtout la débauche de matière et d’énergie qui me fait quasiment jamais utiliser l’IA personnellement.
Une fuite en avant …
C’est en effet le problème. L’IA c’est plutot pas mal mais il y a beaucoup trop d’inconvénient (perte d’emploi, consommation énergétique, vol des oeuvres, etc…) face à ses avantages. C’est bien plus intéressant dans le domaine pro comme la santé ou la recherche.
Ce qui est dommage, c’est que Google/MS/Méta pousse les gens à utiliser le plus possible leur IA. Il devrait y avoir un encadrement sur la consommation d’électricité.
Ce n’est pas normal ou d’un coté, on nous rabache qu’il faut faire attention à sa consommation et de l’autre ou les 3 entreprises les plus puissantes ou c’est open bar.