Commentaires : Avec Nova Lake AX, Intel aurait-elle l'arme pour contrer les processeurs Strix Halo d'AMD?

Sans doute un peu jalouse du succès remporté par AMD avec ses processeurs dotés d’une puissante solution graphique intégrée, Intel envisage carrément de concurrencer le plus costaud d’entre eux, le Strix Halo.

https://clubic.com//actualite-573120-avec-nova-lake-ax-intel-aurait-elle-l-arme-pour-contrer-les-processeurs-strix-halo-d-amd.html

cet APU est très prometteur … 384 Executions units en Xe3P … ça peut donner des performances incroyables … s’ils n’ont pas changé l’organisation, il y a 8 coeurs par EU donc il y a 3072 Shader units.

Les APU Mobile vont bientôt remplacer les CG d’entrée de gamme (certes c’est toujours bien d’avoir une grosse bande passante et de la RAM dédiée mais ça dépend des usages) … car un PC avec une CG qui a les mêmes performances que celle d’un APU coûte toujours plus cher que le même pc avec l’APU.

Mais … on est pas à l’abri, car si on voit ce qui se passe avec AMD qui a augmenté fortement le prix de ses APUs, les laptops avec ses meilleurs APUs coûtent cher !

1 « J'aime »

« PC avec une CG qui a les mêmes performances que celle d’un APU coûte toujours plus cher que le même pc avec l’APU ».
Avec les mêmes perfs, tu es sûr que le prix n’est pas plus cher qu’une tour avec une CG ?

Un pc desktop coûte toujours moins cher (si on prend les composants les moins chères) qu’un laptop c’est clair.

Où tu vois que j’ai parlé de desktop ? l’article parle d’APU destiné au mobile. Je pense qu’il est clair que je parlais des laptops car ces puces n’existent pas en desktop !

Ah my bad j’avais mal compris ton propos. (après tu as ecris « car un PC avec une CG » donc c’était confusant :sweat_smile:)

Prometteur sachant qu’intel a, sur la derniere gen mobile (25nV), clairement rattrape AMD en terme de perfs GPU mais surtout et c’est le plus important: en consommant bien moins d’energie …

No problem :slight_smile:

C’est pas confusant du tout … surtout que ce mot n’existe pas en français :stuck_out_tongue:

Oui un PC avec une CG, un laptop est un pc et un laptop peut avoir une carte graphique (même si c’est pas vraiment une carte qu’on insère en PCIe comme sur desktop, mais c’est tout comme car tous les composants (GPU, puces mémoire, VRM, … ) y sont c’est juste qu’ils sont soudés directement sur la carte mère.

C’est tout de même moins pire que ceux qui appellent carte graphique un iGPU :stuck_out_tongue:

L’idéal serait de pouvoir monter son propre mini pc avec ce type d’ APU sans devoir passer par un assembleur…

Tu as des références, je ne trouve pas d’infos claires à ce sujet?