Attendue fin septembre, la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, macOS Tahoe, enterrera bel et bien toute compatibilité avec FireWire.
Le Thunderbolt est dans la continuité, rétrocompatible, du FireWire depuis bientôt 15 ans.
De ce que je comprends de l’article, c’est justement cette rétrocompatibilité qui va sauter, avec une suppression des pilotes nécessaires à cet usage.
Bon cela dit, je l’ai assez peu utilisé pour ma part, même à l’époque où c’était incroyable. Déjà parce que j’ai pas eu de matos Apple depuis le Macintosh Quadra 800, qui n’en était pas équipé (logique en 1993), et ensuite parce qu’en grand public, on le trouvait surtout sur du matériel vidéo, comme les caméscopes, ce que je n’ai jamais eu non plus.
En revanche, j’ai souvenir d’une discussion avec le responsable informatique du lycée, où je lui demandait le câble FireWire pour récupérer les images du caméscope utilisé pour les TPE, et qu’après plusieurs répétitions de ma part, il m’a sorti « Haaaa, vous voulez dire le I-E-E-E 13-94 »
Il va falloir bientôt faire un article: pourquoi Clubic fait des titres pourris, interrogatifs, sans la réponse pourtant simple à faire tenir dans quelques mots?
Je connaissais la réponse avant de lire l’article : vous pourriez mettre dans le titre que c’est le Firewire qui est abandonné, puis développer dans l’article, on viendrait quand même lire l’article.
L’interface Firewire (IEE1394) n’était pas uniquement utilisée par les MAC mais aussi sur pas mal de PC Pros.
Comme dit dans l’article, beaucoup de caméras et équipements Audio/Vidéo professionnelles utilisait (utilise toujours) cette interface par laquelle on pouvait commander des actions très précises basées sur le SMTP (Timecodes). Les reporters l’utilisait pour effectuer facilement des traitements vidéos (cuts des rush) sur le terrain avant envoi.
Le stockage direct sur cartes SD/SSDs/HDD/Flash a complétement révolutionné le stockage Vidéo et son partage.
Il faut penser au agrégateurs de news, eux , doivent capter l’attention des non habitués sur un regard avant d’être avalé par un coup de molette
Mais avec macOS Tahoe, actuellement en beta pour les développeurs, Apple a retiré cette compatibilité, le FireWire étant devenu obsolète. Comme le souligne 9to5Mac, un disque Thunderbolt est bien reconnu sous l’actuel macOS Sequoia, mais pas sous macOS 26.
Un disque FireWire du coup
et ce port était présent sur les Playstation 2 ( et la PS Two aussi ? ) .
Je pense que c’était « Un disque FireWire relié via Thunderbolt », car le port FireWire a disparu il y a déjà longtemps des Mac (en 2011 sur iMac, et entre 2012 et 2014 sur le reste)
Puisque macOS Sequoia n’est compatible qu’avec des machines de 2017 (iMac Pro) ou plus (2019 voire 2020 pour la plupart des autres), c’est impossible que l’appareil en question dispose d’un port FireWire, c’est donc forcément via un adaptateur qu’il est branché.
Ça ferait un arrêt du support de la technologie pile 10 ans après son extinction complète sur le marché du neuf. C’est donc pas incohérent de l’arrêter avec macOS 26.