L’IA générative est devenue en 2025 un outil extrêmement accessible pour le grand public, ce qui lui a permis de créer un peu tout et n’importe quoi, allant du texte aux vidéos. Mais cette disponibilité a poussé de nombreuses personnes à générer du contenu loufoque et de peu d’intérêt, devenu franchement aujourd’hui viral sur nos plateformes. C’est le fameux AI slop, qui pourrait bien être le plus grand défi à jamais relever pour nos réseaux sociaux.
De toutes façons, comme on l’a dit ici dans les commentaires depuis 1 an : l’IA c’est à 90% pour faire les idiots
Je n’ai jamais été aussi heureux de ne m’être abonné à aucune de ces saloperies. Pour moi, cela revient à n’avoir jamais essayé la cigarette et donc n’avoir jamais eu besoin d’arrêter de fumer.
Peut-être que l’IA sera en effet le déclic qui incitera certains à enfin se sevrer de cette dépendance chronophage qui ne fait que jouer sur les pires penchants de l’être humain, en les accentuant pour les rendre toujours plus accros. Ce serait bien la première fois que l’IA servirait à quelque chose d’utile pour le grand public.
Mais j’ai tout de même beaucoup de mal à y croire, ce serait trop beau.
- des idiots
Quoi les gens font du contenu pourri sur internet ? J’en tombe des nus.
On retrouve ces contenu chez qui ?
- Des pages "d’humour’
- les gens qui passent leur vie à partager ce genre de contenu (et donc partagent rien d’intéressant).
Au delà de ça, mon gros souci c’est plus que quand j’ouvre instagram, je vois d’abord 3 post qui NE ME CONCERNENT PAS : page suggéré, pub, suggestion diverse, etc…
Et au bout du 4eme post, j’arrive à un post qui me concerne vraiment (ami/page abonné), avant de repartir sur 3 truc qui me concernant pas.
Mon record à été 7 post de suite qui me concerne pas.
Sur pc je suis moins emmerdé avec les bloqueur, mais sur mobile c’est la grosse cata. Que ce soit sur facebook ou instagram.
J’ai pas encore lâché, mais sur mobile j’y vais de moins en moins.
Perso c’est plus ça qui risque de signer le déclin. Le AI slop c’est qu’un élément parmis d’autre.
oh la… moi aussi… on m’aurait mentiiiiiiiii…
Que peut-on y faire ?
- S’il n’y avait pas ces technologies, il n’y aurait pas eu d’Ai « slop »
- S’il n’y avait pas d’internet, il n’y aurait pas eu de piratage
- Et s’il n’y avait pas d’ordinateur, il n’y aurait pas eu de virus
- S’il n’y avait pas de téléphone, il n’y aurait pas eu de téléphone au volant
- S’il n’y avait pas de voitures …
Mais la grande question c’est qu’est ce que l’on va bien pouvoir reprocher de concrêt aux personnes qui produisent du contenu inutile ? Ils ne font rien d’illégal.
Le slop est une véritable catastrophe…
L’autre jour je cherchais une vidéo sur la fabrication d’un objet quelconque, type de vidéos qui avant était « facile » à trouver, mais là, le résultat de la recherche incluait une multitude de vidéos de MERDE générées par IA.
Des vidéos absurdes pour qui a un peu de jugement.
Mais rien qu’à en voir la quantité déversée chaque jour sur youtube, et qui sont accessibles sans mise en garde…
Il faut absolument que les plateformes fassent le tri, et suppriment tout contenu généré par IA qui n’est pas explicitement et clairement déclaré comme tel.
Les pubs non plus ne sont pas illégales, ce n’est pas pour ça qu’on n’est pas dérangé d’être matraqué sans cesse et partout, aussi bien irl que sur le Net. ![]()