Commentaires : Avec les GeForce RTX 4000, NVIDIA introduit DLSS 3 : plus de 35 jeux déjà au menu

La nouvelle génération de cartes graphiques NVIDIA sera plus puissante et profitera du renouveau de la technique de super-échantillonnage.

2 « J'aime »

Le DLSS 3 sera dispo uniquement sur les RTX 4000 ?

Je suis curieux de voir Portal RTX, notamment sur les différents Ray Tracing utilisés.

1 « J'aime »

J’ai lu que le DLSS3 serait exclusif aux RTX 40 c’est vrai ?

Il semblerait oui.
« Today, we are excited to announce NVIDIA DLSS 3, the next revolution in neural graphics. Combining DLSS Super Resolution, all-new DLSS Frame Generation, and NVIDIA Reflex, running on the new hardware capabilities of GeForce RTX 40 Series GPUs, DLSS 3 multiplies performance by up to 4X over brute-force rendering. »

Si les DLSS3 est exclusif RTX 4000, Nvidia confirmera ce qui devient de plus en plus évident : qu’il se fiche de ses clients et les prend pour des billes.
En plus, sur des tels monstres de puissance de calcul, pourquoi y aurait il besoin du DLSS pour afficher de hautes résolutions ? C’est absurde.

3 « J'aime »

Peut on encore croire en la propagande de Nvidia sur le ray tracing?.. A chaque génération ils nous promettent le nirvana et à chaque fois c’est impraticable…

Ça explique le 2 a 4 fois plus rapide de l’autre news.

4 « J'aime »

Ca me semble très probable. Sans cette astuce et vu le nombre de CUDA core j’envisage plutôt un +30% à +50% entre une 3090 et 4090.

Pas si inutile que ça à mon sens.

Si la perte est vraiment minime en DLSS et que le rendu et vraiment plus léger ca permet d’avoir un rendu équivalent avec une consommation forcément moindre.

A priori il faudra voir les tests aussi mais de ce que je comprends c’est que le DLSS3 est en capacité de rendre des frames de manière totalement autonome, là ou les DLSS 1 et 2, ne font « que » accélérer le rendu d’une frame. En gros d’après leur article (à confirmer lorsqu’il y aura des tests par la presse), même si le CPU est complétement sous l’eau le GPU serait capable de rendre des images supplémentaires sans même que le moteur de rendu ne le demande.

1 « J'aime »

Ok, cela semble prometteur en théorie, à voir en pratique.

Mais même si toutes les promesses sont tenues, et elles ne le sont jamais comme en témoigne le demi-fiasco du ray-tracing, ce sera à quel prix ?
Tout d’abord, seuls les jeux pris en charge en bénéficierons, en gros seuls ceux pour lesquels Nvidia aura mis un billet. Ensuite, encore une fois, seul les personnes équipées Nvidia pourrons en profiter, merci pour les autres. Enfin, même au sein de la grande et belle famille Nvidia, seuls ceux qui auront acheté à prix d’or les derniers produits seront servis. Les millions d’acheteurs qui ont pourtant payé cher ou très cher leurs RTX 2000 et 3000 pourrons toujours aller se faire voir chez AMD, pour eux point de salut.

Pour l’instant, si prometteur soit-il, ce DLSS3 semble parti sur de biens mauvaises bases.

Moi je me demande comment tout ca va cohabiter avec la techno Lumens de UE5 qui je pense va être populaire également … Si les 4000 promettent des perfs monstrueuses mais que c’est sous couvert du duo propriétaire Raytracing + DLSS3, les jeux qui sont hors de cette catégorie vont ils en profiter ?

Le dlss3 ne sera que pour le gen 4 pour forcer a l’achat. Nvidia a fait pareil avec la resizable bar en bloquant la serie 2.

Il est bien la le problème. Les jeux utilisant le RT de NVidia vont se compter sur les doigts de la main, alors que ceux qui vont utiliser la Global Illumination (avec ou sans Lumens) de l’UE5 vont être beaucoup plus importants. Hâte de voir la présentation des prochaines cartes AMD pour voir les comparaisons avec les perfs sans RT justement. Ils ont clairement une carte à jouer sur ce créneau, NVidia mettant beaucoup trop en avant les perfs avec Ray Tracing (forcément c’est la ou la différence de perfs est la plus flagrante).

On se demande si ce dlss3 est fait exprès pour que ceux qui ont déjà une 3e gen, prennent une 4e gen pour l’avoir, car c’est clairement le message de nvidia. Maintenant a voir si c’est vraiment indispensable, le prix, la disponibilité, bref un comparatif dans les semaines qui vont venir. Sa peut-être positif pour une baisse de prix des 3000 du fait que ce dlss3 soit exclusif 4000, mais je doit encore être endormie ce matin.

@BennJ
« le RT de NVidia vont se compter sur les doigts de la main » : → « grâce à l’outil NVIDIA RTX Remix, lequel permet, à la manière d’un mod, de booster à la sauce ray tracing n’importe quel jeu, aussi vieux soit-il. ». Va falloir beaucoup de doigts à chaque main si c’est le cas ^^

« voir les comparaisons avec les perfs sans RT justement » : Dans le cas il sera possible de bénéficier du RT sur tous les jeux (à voir certes) avec le Remix, aucun intérêt de comparer avec un GPU qui ne sera peut-être pas capable de le faire. Ce Remix, s’il fonctionne comme annoncé, mettra une volée de bois à AMD dans le cas ou il n’aurait pas prévu cela mais attendons quand même pour se prononcer.

@Daeneroc : Il ne devrait pas y avoir de raison que cela ne cohabite pas. La seule chose à craindre serait le RT+DLSS3 largement supérieur en terme de perfs que le Lumens et que les studios se tournent de + en + uniquement vers la solution Nvidia. La techno sera dispo aussi bien sur Unity que sur UE4 et 5. A voir ce qu’ils vont en faire.

Tu compares une implémentation graphique native par des devs du RT à un truc à la sauce NVidia. Faut pas rêver tous les jeux ne seront pas comme la présentation de Morowind, le jeu a clairement été moddé de A à Z pour avoir une qualité pareil. D’ailleurs l’IA est tellement forte qu’elle arrive à inventer des objets qui n’étaient pas là à la base :

Et quid du respect de l’œuvre originale ? de la vision de l’artiste ? Le jeu à la base n’a pas été pensé pour du RT. Pour moi c’est de la poudre aux yeux ce truc.

Sans oublier que le RTX Remix ne sera pas intégré nativement dans tous les jeux. Ca sera aux moddeurs de réaliser le boulot. Donc même là ils sont gagnants. Ils donnent les outils aux moddeurs qui vont bosser gratos pour NVidia.

Encore une fois Lumens touche tout le monde pas juste NVidia et pas juste les RTX40. Ca fait beaucoup de taf en plus pour une minorité de personnes.

« Encore une fois Lumens touche tout le monde pas juste NVidia et pas juste les RTX40. Ca fait beaucoup de taf en plus pour une minorité de personnes. » : Clair car Lumen est uniquement software et donc fonctionne avec toutes les CG.
C’est plus le côté technique qui m’intéresse. Lumen sera certainement plus utilisé car il permet de gagner du temps d’après les devs. C’est de l’hybrid RT logiciel qui ne rencontre pas de contrainte comme le RT matériel mais qui reste super impressionnant, pas de soucis là-dessus.
On aura des réponses dans quelques mois. Ou pas. ^^

1 « J'aime »

Le coup du dlss 3 incompatible avec série 3000 et inférieure c’est juste une énorme blague, c’est de l’obsolescence programmé ce qui est illegal depuis 2015. Mais on te dira que les nouveaux cuda core et tensor core et RT core sont de nouvelle génération et que ce n’est pas possible de programmer de manière logicielle les drivers pour les anciennes versions. La vérité c’est même pas qu’ils ont la flemme, c’est de l’optimisation, d’une pierre deux coups ils forcent la vente de leur dernière génération monolithique par ce biais, mais aussi en économisant des sous niveau dev et R&D pour justement faire en sorte que ce soit compatible.

C’est expliqué plus en détail sur leur site, là où ils parlent d’Optical Flow, normalement utilisé pour détecter les vecteurs de mouvements lors de l’encodage vidéo mais utilisé également pour l’interpolation d’images du DLSS 3 (mais aussi en VR pour le motion reprojection).
Les OFA (Optical Flow Accelerators) ont été améliorés par rapport aux générations précédentes. A résolution égaleune 4090 peut générer une image intermédiaire 2X plus vite qu’une 3090ti et presque 4X plus vite qu’une 2080ti, avec une qualité 10 à 15% meilleure.
Donc techniquement effectivement il est possible pour toutes les RTX de faire du DLSS 3, mais à des framerates maximum inférieurs aux 40X0 et/ou avec plus d’artefacts sur les images intermédiaires.
Donc bien que la techno soit pour l’instant exclusive aux 40X0, je pense qu’NVIDIA travaille sur l’implémentation sur les séries précédentes et devrait pouvoir sortir cela en même temps que le FSR 3.0.