Commentaires : Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les cybercriminels se frottent les mains

Dans le sillage de la crise sanitaire, le boom des achats en ligne ne profitera pas qu’aux e-commerçants. Les pirates informatiques et escrocs du Web, eux aussi, vont croquer leur part du gâteau.

1 « J'aime »

Désolé, mais l’article me laisse sur ma faim. Je pensais/espérais que nous aurions une liste du type d’attaques/escroqueries dont il faut se méfier.

3 « J'aime »

« Les aînés plus soucieux des risques » …
Hum hier encore j’ai dépanné des anciens qui se sont fait piéger par une fausse page (vous êtes infecté, appelez ce numéro etc…)
C’est loin d’être la 1ere fois que j’interviens pour ça et 100% des cas sont des plus de 50 piges. Les stats généralistes sur l’age en cybersecurité faut pas trop s’y fier. Surtout qu’un ordi est souvent familiale.
Maintenant il est clair que les arnaques pullulent mais la plupart du temps, avec des notions de bases, vraiment de base, c’est facile de les repérer. Et le problème est là.
Les utilisateurs, au fond, pense que c’est un outils, comme une perceuse… Et se battent les couilles d’apprendre. Combien de fois ai-je entendu : « Ah oui faudra que je prenne des cours »… Puis silence radio… Une fois que le problème est corrigé, ils retombent dans leur travers d’utilisateurs hyper néophytes. Ils préfèrent payer pour qu’on intervienne…
OK, ça me va au final. :slight_smile:

Le cliquez ici pour payer 100% moins cher aguicheur fonctionne toujours en 2020 :confused:
Apres pour les sites malveillants, les navigateurs devraient de base installer par default ublock + grosses listes custom pour éviter le plus possible de tomber sur des liens pourris.

Et ghostery aussi…

Aux personnes âgées : Si vous ne connaissez pas grand chose en informatique, dites vous tout simplement que 99% des messages que vous lisez sur internet sont mensongers.
Je ne répète jamais assez.

C’est tout à fait vrai. Ce pourcentage inclus bien évidemment le message de negima! :wink: