L’avion solaire PHASA-35 a réussi son premier vol. Mis au point par deux sociétés britanniques spécialisées dans l’aviation solaire, son objectif est de réussir à se maintenir dans un vol stratosphérique pendant au moins un an, en utilisant exclusivement l’énergie issue du Soleil.
Reste à voir quelle masse ces avions pourront embarquer car même avec la miniaturisation, du matériel d’observation ou servant de relai télécom doivent avoir un certain poids…
Ce n’est rien comparé au poids des batteries, malheureusement. Tant qu’il n’y aura pas un bon x5 sur la capacité de stockage des batteries, cela restera des avions plutôt typé drone léger, vu que toute charge utile est bouffée par les batteries.
Le problème principal de ce genre de modèle, c’est le rendement nécessaire entre l’énergie stockée et la portée générée. Une (bonne) batterie Li-Ion, c’est 500Wh/kg au max avec des moteurs à ~90% de rendement (soit 450Wh/kg au final), là où le moteur thermique c’est ~30% de rendement avec un carburant à 9000Wh/kg (soit 3000Wh/kg).
Alors, c’est vrai que le moteur électrique est plus léger et plus simple à mettre en œuvre et maintenir, mais le ratio du poids du moteur/poids de l’avion n’est pas suffisamment grand pour donner plus de latitude sur la charge utile.
Le fait qu’il soit solaire ne change rien là dessus, les cellules ne fonctionnant pas la nuit, l’avion ne pouvant pas lâcher du lest la nuit…