Dans la première bêta d’iOS 26.4, Apple active le chiffrement de bout en bout pour les messages RCS. Une évolution qui renforce un protocole déjà bien plus riche que le SMS, et qui commence à sérieusement concurrencer iMessage.
Mais au-delà du chiffrement, le RCS se présente comme un standard de messagerie moderne avec plusieurs avantages. Il permet notamment d’avoir : […] Des fonctionnalités d’appels vocaux ou vidéo.
Il me semble que justement le point manquant reste une solution de visio universelle, car même Google n’a pas été creuser cette partie dans Google Messages. C’est certainement la prochaine étape, surtout maintenant que le pied est dans la porte pour faire sauter l’écosystème fermé FaceTime/iMessages.
En revanche, sur ce point je pense que le souci est aussi que RCS est mobile only, alors que FaceTime ou Meet (ou Duo ou je sais jamais quoi chez Google) peut fonctionner depuis un ordinateur ou depuis le smartphone.
Vu que le but côté Apple est de faire gérer l’ensemble du système par l’opérateur, ça complique la situation sur le multi-device, puisque l’opérateur fixe n’est pas forcément l’opérateur mobile. On a donc techniquement deux « coordonnées » complètement différentes pour le dispositif.
Pas problématique pour FaceTime/Meet/WhatsApp & co qui sont propriétaires et liés à un compte, mais sur un standard mobile lié à une carte SIM, c’est pas si simple.
On peut accéder à Google Messages sur Windows (et même l’installer comme web-app via le navigateur), donc je pense qu’avec quelques efforts il serait relativement simple d’implémenter la visio y compris sur PC. On pourrait (enfin !?) utiliser les SMS comme messagerie complète, à l’instar de Teams par exemple.
Car le logiciel de Google fait passerelle, mais ça reste le smartphone qui envoie le SMS.
Pas très envisageable de faire pareil pour de la visio, en tout cas pas en respectant le standard des réseaux mobiles.
En pratique, ça revient à la problématique des MMS qui envoyaient des liens de consultation à l’époque où certains téléphones pouvaient pas les recevoir. Ces plateformes étaient gérées par les opérateurs pour faire la liaison, il faudrait refaire la même chose et avoir un site ou une app, mais la solution perd énormément en ergonomie, autant dire que personne n’utiliserais ça.
Pas faux, je me suis un peu emballé. ![]()
Autre solution : en cliquant sur le bouton de visio de Google Messages (sur téléphone), ça lance Google Meet s’il est installé. Et comme on peut l’utiliser également sur PC, il suffirait d’ajouter ce bouton sur la web-app Messages pour lancer Meet et retrouver presque la même ergonomie que sur smartphone.
Maintenant, reste plus qu’à convaincre les Apple users d’utiliser Meet. ![]()
A ma connaissance c’est comme ça que ça fonctionne sur un contact avec un Android (même si j’ai testé les appels que dans l’autre sens). Sauf que justement, c’est un appel Google Meet.
Apple n’a aucune raison d’intégrer la solution du « vilain méchant Google qui exploite vos données », surtout que leur FaceTime a bonne réputation, fonctionne parfaitement dans l’écosystème Apple…
Ce qui fonctionnerait, et qui pourrait être imposé par le DSA européen, c’est bien l’appel vidéo natif du réseau mobile (ou ViLTE), mais tu peux vérifier la mention « Appel vidéo géré » des informations réseau (
#
#4636#
#
sur Android), c’est à ma connaissance disponible chez aucun opérateur français.
Techniquement, c’est de l’IP, mais même là il faudrait concevoir un handover du ViLTE sur un device spécifique. Sauf qu’on a aucune méthode d’identification propre d’un PC sur le réseau (pas de eSIM, pas d’IMEI…) qui permettrait de le joindre même quand le smartphone est coupé.
Bref, y’a du boulot ![]()
Non, il n’y a pas de bouton d’appel sur la web-app Google Messages. Ça ne marche que sur téléphone (Android bien sûr).
Pour appeler via Meet sur PC, il faut aller sur le site Google Meet.