Commentaires : Avec le paiement mobile, la carte bancaire est-elle en train d'amorcer sa disparition?

La carte bancaire physique a été une avancée notable pour les paiements par rapport à l’argent liquide ces dernières décennies. Mais elle pourrait bien à son tour devenir un outil obsolète !

Je n’utilise quasiment que ça, à part aux pompes à essence (d’ailleurs c’est par habitude car je crois qu’elles ont un capteur NFC aussi, je regarderai la prochaine fois).
Une carte en moins dans le portefeuille, oui pourquoi pas, sauf en cas de panne du téléphone/batterie vide.

Des idées futuristes comme celles-là, il y en a plein qui émergent ou que l’on peut très bien imaginer sans être complètement à côté de la plaque. On peut très bien imaginer aussi, le paiement biométrique. D’ailleurs Sam Altman pense à nous avec le scan rétinien. lol Qui sait ce qui va arriver…

En attendant, le bon vieux chéquier existe toujours, allez savoir. Alors on verra bien.

Je n’ai toujours pas sauté le pas, et je ne m’y apprête pas.
Mais je ne suis pas du tout accro au mobile, je l’oublie encore parfois et le laisse volontairement dans la voiture régulièrement. Je n’aime pas trop me trimballer avec un appareil à 300€ sur moi…

3 « J'aime »

Tu ne peux pas comprendre la perte de temps pour les aficionados du smartphone de taper 4 chiffres sur le terminal, il y en a au moins pour … 2 secondes :roll_eyes:
Ils vont te dire aussi « si je perd ma CB je ne peux plus payer mais avec le portable oui »
On peut leur répondre « si je perd mon smartphone ou le fais tomber … »
Oui, en effet, mais si j’égare ma CB, j’ai le téléphone pour me dépanner, appeler la banque, un ami", surtout quand je lis régulièrement que la CB prend trop de place dans le portefeuille et qu’ils ne la prennent pas …
Bisounoursbank bonjour :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Abandonner la carte pour faire le connecté avec mon téléphone, même pas en rêve.

5 « J'aime »

J’ai été longtemps contre le paiement sans contact, notamment par carte. Un jour, je me suis pris le temps de regarder comment fonctionnait réellement Apple Pay et j’ai pesé le pour et le contre. Au final, je trouve la solution plus sécurisé que ma carte bancaire que je n’utilise quasiment plus. Il faut voir que certaines solutions sont très bien sécurisé, d’autres non. Je me méfie encore des applications tierce mais Apple Pay répond mieux à mes critères de sécurité et de confidentialité que ma carte bancaire elle même.

Perso, je préfére éviter tout intermédiaire. Avec ce système, c’est le jackpot pour Google et Apple étudier les achats de ses utilisateurs.

Je pense que la carte bancaire ne prends pas de place dans un portefeuille.

Et comme pour l’investissement, je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

Je dirais chacun à ses priorités. Je pense que la plus jeune génération (avant 2000) sont friand et s’en fiche de tout mettre dans le même panier

3 « J'aime »

J’ai essayé de mettre ma carte bancaire dans le téléphone, au final, je ne trouve pas ça pratique ( obligation de déverrouiller systématiquement le téléphone)…donc je reste avec mon rectangle en plastique, qui fonctionne aussi dans les DAB et les pompes à essence.

Avec un téléphone, on ne peut pas montrer qu’on a une carte infinite ou autre platinum au concierge d’un palace ou au loueur de voitures si on est mal habillé, pour le mystifier alors qu’il vous prend pour un miséreux…

1 « J'aime »

Bah, il existe un paquet de téléphones pour frimeurs hors de prix qui pourront faire l’affaire

1 « J'aime »

Je te comprend, par contre le laisser dans la voiture, c’est s’exposer à la disparition d’un appareil à 300€ + une vitre à changer ^^

Pourquoi opposer les gens de cette façon ? Si certains préfèrent garder leur CB, aucun problème, et si certains trouvent plus pratique d’utiliser leur téléphone, tant mieux pour eux.
A ce moment là on peut aussi opposer les utilisateurs de CB à ceux qui préfèrent le paiement liquide. Chacun voit midi à sa porte

Non mais tu peux montrer à tout le monde que t’as un iPhone 15 Pro Max Ultra

1 « J'aime »

As-tu ressenti la petite pointe d’humour dans mon propos ? apparemment non …

Un téléphone haut de gamme, boff. Et ce n’est pas proportionnel à tes revenus, et loin de là, bien au contraire, je dirais presque. Une collègue pas spécialement riche, en début de carrière, souhaite s’acheter le dernier iPhone.

Par contre avoir une black card permettant de tirer jusqu’à 6000€ sur 3 jours, c’est autre. C’est reservé à une certaine tranche de la population et plus tape à l’oeil.
Bien sur ce n’est que mon avis, tu n’es pas obligé de le partager :wink:

Le paiement mobile ! A l’instant je viens d’aller à la boulangerie du coin, et il y avait un gars qui tentait de payer avec son téléphone. Je voyais que son appli moulinait. Heureusement qu’il y avait 2 caisses pour ne pas bloquer les gens. Il a redémarré son appli dit-il mais cela ne voulait toujours pas fonctionner. :slight_smile:

Il a fini par annoncer à la caissière qu’il retourne chez lui pour revenir avec une carte bancaire. Cela m’a bien fait sourire. Il était devant moi et j’ai pu partir avant.

J’ai payé en liquide, mais sinon j’avais mon bout de plastique qui ne prend pas de place dans mon porte feuille. Comme quoi, comme on dit toujours, ne pas tout mettre ses oeufs dans le même panier s’applique bien

Question un peu candide que je pose à la cantonade : est-il prudent de mettre toute sa vie (paiement NFC, carte de Sécu, carte d’identité, permis de conduire, carte grise, etc…) dans un appareil qu’on peu perdre, oublier, se faire piquer, pirater ? Idem pour les applications domotiques. Si je perds mon smartphone, si on me le pique, s’il tombe à l’eau, je rentre chez moi comment ?

La réponse est NON

1 « J'aime »