Commentaires : Avec le nouveau radar anti-bruit "Hydre", les automobilistes vont devoir surveiller leurs décibels

La lutte contre la pollution sonore va peut-être entrer dans une nouvelle ère, avec le déploiement du radar Hydre, un dispositif surprenant qui ne cible pas la vitesse mais bien les décibels émis par les véhicules.

Comme le faisait remarquer Auto-Plus, certaines voitures sont homologuées au dessus des 83 DbA !
Est ce que le radar va s’intéresser au gens qui ont une sono de plus de 1000w avec caisson de basse dans une voiture du genre Clio ou 106, dont les portières peu épaisses laissent transpirer la merveilleuse musique de ces mélomanes ?

2 « J'aime »

C’est bien mais en même temps ça suit la logique de la ZFE, les émissions sonores ont baissé avec les normes, par exemple un FZ6 c’est 93db à 6000 tours, un 125 RG gamma (collection) plus de 100db, un Z1000 des années 2000 c’est 94db à 5000 tours, un ZX10 96db, etc … tout un tas de super bécanes qui finalement sont ciblées … Bon après c’est donné avec des tours par minute qui sont souvent la zone de couple maximale, il suffit juste de rouler gentiment.

Mais sur un 600 tu montes facile le moteur 6000 tours pour accélerer un peu, si ton pot est un peu vieux, vidé de sa LDR, ben voilà tu risques d’être ciblé.

Donc … t’as le droit de rouler en ZFE ( en cours d’abandon … heureusement ?) avec un deux temps de collec qui crache 105db, mais … le fameux en même temps va t interdire de l’utiliser, c’est un peu comme comme le commerce du CBD et les suspensions de permis positifs aux cannabinoïdes … Le en même temps, M vous voyez ?

Je fume pas … Et la drogue c’est mal M vous voyez ?

Comme les 50 qui roulent a 80 et qu on entend a 2km, m vous voyez ?

Les chiffres que tu cites et qui sont inscrits sur la carte grise sont des mesures en statique ( j’ai une moto homologuée à 94db)…
Les mesures contrôlées avec cet appareil sont en dynamique, et aucune moto homologuée ne dépasse 80db, mesure faite en 3ème à 50km/h.

1 « J'aime »

Vivement que ça se généralise, yen a marre de ces abrutis qui pensent que le bruit de leur pot d’échappement tuné est de la musique pour les oreilles des gens sur leur parcours.

5 « J'aime »

Jamais pigé la satisfaction d’avoir un véhicule qui émet le plus de bruit possible. Un complexe de virilité ?

2 « J'aime »

Besoin de se faire remarquer, ego boursouflé, ce ne sont pas les raisons qui manquent. ^^

Dans mon coin de Belgique, je remarque que ce sont souvent les mêmes marques sur lesquelles on a monté des échappements bruyants, à commencer par les BMW. ^^

Personnellement, je trouve qu’une Série 5 ou une Mercedes qui pétaradent à chaque lever de pied comme une Fiat 500 Abarth sont ridicules et n’ont plus aucune classe, mais d’autres ne l’entendent visiblement pas comme ça. yeux

8 « J'aime »

J’espère voir fleurir ce genre de radar bruit sur les routes de montagne pour TOUS les véhicules en récréation qui s’entendent à des kilomètres…

2 « J'aime »

Bonjour quel est le seuil de tolérance ?
j’ai 2 voitures, une tesla (pas de problème) et une vielle 207 qui a 20ans.
la 207 c’est une diesel modèle normal/familiale) (pas de sport) qui n’est pas trafiqué mais qui a de l’age et doit surement faire 2-3 décibels de plus que a l’origine et fait pas un bruit étrange.

j’espère que ces radars ne vont pas flasher pour rien des honnêtes gens et si y’a 2 voitures collé, une normal et une avec pots d’échappement trafiqué qui va se prendre la prune…

je me suis déjà pris une amende pour excès de vitesse alors que c’était pas moi (une 3 voies et c’était la voiture qui me doublait par la droite), j’ai du la payer pour ensuite la contester et j’ai eu gain de cause au bout de 6 mois. Bref c’est très pénible !

1 « J'aime »

A Paris et dans les grandes villes, les véhicules qui font du bruit ne sont plus les voitures (qui sont hybride ou électrique) mais bien les scooters et motos qui eux sont très majoritairement thermique !

Tu as de la marge avec ta 207! :smiley:
Et en ville, tu n’es pas à un régime qui fait beaucoup de bruit, ton diesel ne doit pas atteindre les 2000tr/min.
Pour ta prune, elle a été convertie en « non circulation sur la voir de droite »? :stuck_out_tongue:

Faut croire qu’en bord de mer l’été il n’y a que des motos non homologuées qui longent la cote alors…

Les impressions ne reflètent pas toujours la réalité, ce bruit te dérange mais peut-être que le bruit de ta cafetière ou de ta tondeuse dérange quelqu’un d’autre que toi.