Commentaires : Avec le Galaxy S25, Samsung présenterait son alternative à la recharge MagSafe

Les iPhone ont MagSafe, mais les fabricants Android n’ont pas encore adopté son alternative, le Qi2. Samsung pourrait sauter le pas avec ses prochains Galaxy S25.

Je me pose toujours la question de l’impact de cette technologie sur la durée de vie de la batterie.
La charge sans fil, à priori c’est pas génial, mais alors la charge sans fil magnétique ?
Y a-t-il des retours et/ou des études dessus ?

Ce « magnétique » en plus n’intervient pas activement dans la recharge en elle-même, qui utilise exactement le même système (Qi/Qi2) pour la charge. C’est en fait juste un jeu d’aimants (dans le chargeur et dans l’appareil) pour faciliter le bon positionnement de l’appareil sur le chargeur.

Ainsi les bobines sont mieux alignées.

Ça donne à priori un meilleure rendement énergétique, le rendement baissant quand les bobines sont désaxées.

Ça ne devrait logiquement pas avoir un impact sur la durée de vie de la batterie que la recharge sans-fil « non magnétique ».

2 « J'aime »

La durée de vie n’ est pas impacté car de toute façon , la recharge est plus lente en sans fil qu en USB. Il y a de la chauffe certe , due aux pertes liées à la technologie, mais en somme , pas assez pour impacter négativement sur les smartphones.

Donc il n’est pas plus compatible Qi2 que le S24 s’il faut une coque. J’ai récemment pris justement une coque « MagSafe » avec un chargeur idoine pour voiture pour en faire un cadeau de fin d’année (chute !) pour un Pixel 8A.