Commentaires : Avec l'arrêt du cuivre, 162 communes sont désormais privées de lignes ADSL, et ça ne va plus s'arrêter jusqu'en 2030

L’extinction définitive du réseau cuivre, et donc de l’ADSL, est programmée pour 2030. Orange a lancé son immense chantier il y a quelques jours, en fermant les souscriptions à 162 communes françaises.

Une page ce tourne :°)
Merci petit réseau cuivré RTC qui nous a accompagné ses 60 dernières années <3

3 « J'aime »

Conclusion : pas d’urgence pour basculer vers la fibre, je vais attendre de connaître l’année du basculement obligatoire chez moi, visiblement, pas avant 2026.

1 « J'aime »

C’est pas bien de montrer une enfant collée sur sa tablette pendant que papa est tranquille sur le canapé avec son ordinateur :grin:

1 « J'aime »

Ce n’est pas normal de mobiliser les hommes pour ça alors qu’il y a des gens qui n’ont toujours pas la fibre dans d’autres communes en France. Il faut mettre les priorités dans l’ordre.

Les gens qui sont « mobilisés » (y a pas grand chose à faire pour empêcher la souscription de nouvelles lignes hein…) pour ça, ce ne sont pas des techniciens spécialisés dans le déploiement de fibre hein…

2 « J'aime »

Je dirais avant tout les personnes ayant une très mauvaises connexions ADSL à cause de l’atténuation trop forte du signal. Ce sont ces personnes qui devraient être prioritaire avant tout.
J’ai une connexion ADSL pour ma part, mais je suis au max, je peux faire du télétravail, regarder des vidéos YT sans problème, … alors que j’imagine que ce n’est pas le cas pour les mauvaises connexions ADSL

1 « J'aime »

En fait, le réseau téléphonique français est en service commercial depuis 1879.

1 « J'aime »

Je sais bien mais j’ai précisé RTC (et donc l’auto-commuté qui a permis l’essor des télécommunications et y compris des fax et modems :wink: ).
La structure du réseau cuivre avant avec les hôtesses qui branchaient les câbles etc, n’a plus eu grand chose à voir ensuite avec le RTC. Sinon on peut remonter jusqu’en 1792 et le télégraphe…

Tu penses donc que dans ces communes où il n’y a pas la fibre c’est à cause d’une mauvaise gestion humaine ?

Moi je crois qu’on déploie des équipes là où les chantiers ont été budgétisés et payés. Toute la partie matérielle n’est en aucun cas un problème…

Plutôt 120 ans que 60 ans… Mon arrière grand-père, quincailler, avait le téléphone à Levallois-Perret en 1909 !

L’article parle d’internet par cuivre et donc de modem.
Je parle donc du réseau auto-commuté qui à permit l’utilisation de modems, pour les entreprises et le grand-public en pair-à-pair.
Pas du réseau cuivre historique en tant que tel (d’ailleurs, le plomb était souvent utilisé).
Réseau qui a été complètement réformé dans les années 60.