Commentaires : Avec la Switch 2, Nintendo rattrape enfin son retard sur les services en ligne

Nintendo semble enfin avoir passé la seconde en matière de services numériques : lors de la présentation officielle de sa nouvelle console, le constructeur a fait miroiter plusieurs avancées dans le domaine.

Enfin la Switch 2 c’est surtout l’achat de jeux dématérialisés avec semble-t-il, des clés liées à la machine. Exit le marché de l’occasion/nostalgie et le piège se referme de plus en plus. En plus leur politique de menaces judiciaire à chaque truc qui pourrait faire penser à une de leur licence, même de loin… Bref, même si la console est bien et des jeux peuvent attirer (quasi toujours les mêmes à chaque génération): je boycotte.

« Les packs de mise à niveau de certains jeux tels que Zelda : Breath of The Wild, Tears of the Kingdom, Metroid Prime 4: Beyond, Super Mario Party Jamboree ou encore Kirby and the Forgotten Land. » sont annoncé comme payant de 10 euros a 20 euros !

1 « J'aime »

Les jeux physiques continuent à exister. CD Project a confirmé que Cyberpunk 2077 et les DLC sont complètement dans une cartouche 64Go.

Pour les Game-Key, pour le moment absolument aucune info ne confirme que les cartouches, qui seront donc de simple DRM physiques, sont liées au compte ou à la console et ne sont pas cédable. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucune plus value par rapport à des code-in-a-box. Je pense justement qu’elle ne seront pas liées à la console et que ça permettra la revente des jeux Game-Key. Nintendo a rendu ses jeux « full démat » prêtables grâce aux Virtual Game Cards en imposant une revalidation de la licence après 14 jours. Avec les Game-Key, la revente semble vraiment le problème auquel Nintendo a répondu avec cette troisième option.

Si ce n’est pas le cas, ces Game-keys n’ont absolument aucun intérêt puisque t’as les désavantage du dématérialisé (revente impossible, téléchargement long obligatoire, stockage sur carte Micro SD Express) avec les désavantages du physique (obligé d’avoir la cartouche insérée pour y jouer, encombrement). Je ne vois pas l’avantage pour les éditeurs ou les indés qui faisaient des code-in-a-box pour avoir une visibilité. En plus, si le format de cartouche n’est pas repris pour la prochaine console (après la Switch 2 j’entends) alors ces jeux ne peuvent pas suivre le joueur comme c’est le cas avec les jeux démat possédés qui seront téléchargeable sur Switch 2 via son compte.

1 « J'aime »

Ah! Parce que sur les autres consoles l’achat de jeu dématérialisé tu peux le revendre ou l’échanger après y avoir plusieurs heures ?
A part si tu parles des Game Key Cards qui sont en autres le choix des éditeurs tiers de mettre la moitier du jeu sur la cartouche (soit à cause de la capacité) et le reste en téléchargement, donc « dématérialisé » ce qui revient à ce que je disais au dessus.

Elle parle pour ceux qui ont souscrit à l’offre Nintendo Online Premium (c’est dans le paragraphe juste avant). Les autres devront payer les « grosses » mises à jour oui, comme sur PS5. Quand ça rajoute des fonctions, des modes de jeu, des scénarios etc, c’est payant, ou compris dans le Online pour certains de ces packs.

Pour les mises à jours « de base » de rétrocompatibilité améliorée (et quelques petits ajouts), une série de jeux vont en bénéficier gratuitement.

1 « J'aime »

Il sera possible d’accéder gratuitement à GameChat jusqu’au 31 mars 2026

Ils vont donc oser faire payer pour chatter.

Oui, je peux. J’achète sans DRM. Une autre question ?

Ben oui. Comme sur les autres consoles ou les fonctions online sont payantes, y compris le chat (et depuis plus de 20 ans pour Xbox).

1 « J'aime »

Est-ce que tu lis ce à quoi tu réponds ?

Il n’existe pas de consoles avec des jeux sans DRM (non, la ROG Ally n’est pas une console à proprement parler).

2 « J'aime »

Acheter sans drm ne pas que la licence du jeu t’autorise a le revendre sans vergogne. Ce serait un peu trop facile :wink: ca t’autorise juste d’en faire autant de copies que tu veux, à usage uniquement personnel.

Puis une copie de jeu ça vaut rien en fait, c’est la licence la vraie valeur.

Moi c’est même pas le prix de la console qui me choque mais celui des jeux … 90 euros Pour Mario Kart World en physique 80 en démat ? C’est pas sérieux …
Si tu mets tout bout à bout la console en bundle + des manettes + la camera t’es presqu’au prix de la ps5 pro …

Oui faut l’abonnement Nintendo Online.

Ca commence déjà a faire du bruit et c’est normal. On commence a déjà a voir arriver des promos sur Mario Kart World.

Bonjour Clubic,

Je vais me permettre ici un petit hors sujet sur votre publicité pour l’offre Leclerc. Je le fait ici car il n’est pas possible de mettre en garde vos lecteurs sous la publicité.

Votre publicité nous vend une offre « idéale pour précommander sans se faire avoir ». Mais cette dernière peut être trompeuse car il n’est pas précisé que le pack avec Mario Kart 8 Deluxe n’est pas le pack officiel avec le nouveau jeu, mais bien un pack qui y ressemble très fort mais avec un vieux jeu Switch « Mario Kart 8 Deluxe ». Alors oui, les fans savent que c’est le nom de l’ancien, mais le pack semble presque fait pour créer la confusion. Le nouveau Mario Kart de la Switch 2 étant « Mario Kart World »

Heureusement j’en parlais avec un amis qui m’a fait remarqué « mon erreur », sinon j’aurais pu me faire avoir.

Je pense qu’il serait honnête de le préciser clairement dans votre publicité.

Merci.