Commentaires : Avec la PS5, tous les joueurs valideront avec la touche "croix", y compris au Japon

Contrairement aux générations précédentes, la PlayStation 5 va imposer à tous les joueurs la validation via le bouton « croix ».

rappelons que l’on prononce bel et bien « croix », et non « X »

Il y a déjà eu un article sur Clubic il y a quelques mois, et il n’y a pas débat, absolument tout le monde dit « Croix ».
Par contre…

Le bouton « cercle »

…ça, personne ne le dit, tout le monde dit « Rond ». :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Je comprends que la validation doit être faite par cercle.
Et c’est même logique quand on connait l’histoire des touches X étant « faux » et O étant « vrai ». Même si à la base le bouton « start » était le bouton de démarrage ^^

C’est dans cet état d’esprit que FF7 sur PS1 fût un des jeux les plus déroutants pour nous occidental ^^ (O était la validation et X était l’annulation).

1 « J'aime »

Ca dépend, perso je dis « croix carré rond triangle », mais quand je joue avec un pote je vais dire « appuie sur X » (et pas appuie sur croix) ^^

Un pavé tout ça pour dire que rien ne change chez nous mais au Japon oui… on s’en fout.

2 « J'aime »

Et pourtant le terme cercle est plus adéquat! Mais je fais partie de la team rond comme presque 100% des gens (je pense)

Une anomalie de 25 ans corrigé surtout que sur PS1 et PS2 j’ai joué à bcp de jeu import et c’était bien casse couille :p.
Aujourd’hui la PS4 n’a même pas fait 10% de ces ventes au japon.
En 2017 quand je suis allez au japon 90% des pubs jeuxvideo affiché dans les transports et 4x3 était pour des jeux smartphone.
C’est quand même regrettable cette mutation du marché au japon quand on a été un grand fan des productions japonaises.

1 « J'aime »

Disons que c’est une « tradition » PlayStation qui s’arrête au Japon :blush:.
Mais libre à vous de vous foutre de tout ce qui ne vous concerne pas directement oui :slightly_smiling_face:.

Héhé ! ^^
Oui, la majorité dit « Rond » je pense, y compris ma personne, mais j’avoue qu’il m’arrive parfois de dire « Cercle », donc j’ai mis les 2 :innocent:.
Idem pour « Croix », on sait tous que c’est « Croix », mais on est plutôt nombreux à avoir déjà dit « X » je pense ^^.

Il ne restera plus que nintendo qui aura validation à droite et annulation en bas.
Au début ca ma un peu dérouter sur switch, et c’est vrai que quand on passe de ps4 à switch il faut toujours un petit temps de réadaptation.
Apres ce qu’il y a écrit sur les boutons, perso je m’en fou je ne regarde jamais ma manette quand je joue, mais la position de ceux ci par contre ca joue !

1 « J'aime »

Si on compare avec la manette XBox la croix a le même emplacement que « A » (vert) qui sert, lui aussi, à valider. Et le rond est comme « B » (rouge) pour annuler.
Hasard ou coïncidence ?

Oui oui c’est trollesque.

1 « J'aime »

Faudrait aussi uniformiser les noms et emplacements des boutons entre consoles.

Le pire c’est de passer de Switch à Xbox lol
Ce sont les mêmes lettres mais pas au même endroit XD

La manette PS1 est sortie avant la manette XboX, alors demande à MS ^^