Commentaires : Avec la cryptographie quantique depuis l'orbite, l'espoir de communications indéchiffrables

L’Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Thalès Alenia Space pour une démonstration de communications chiffrées utilisant la cryptographie quantique via l’orbite. Une sécurité « ultime » pour les futurs échanges sensibles ? Le projet TeQuantS apportera de premières réponses en Europe à l’horizon 2026.

1 « J'aime »

Jolie illustration qui prouve que la Terre est plate ! :wink:

@mcbenny, toi tu vas te faire taper dessus…
Même pour rire ça fini par lasser apparemment ce genre de blagues.

Ho ?

Merci pour la pluralité des sujets de vos d’articles !
Ici, la cryptographie c’est aussi complexe et critique que l’espace.
En l’occurrence, la cryptographie « quantique » permet essentiellement la génération et l’échange sécurisés de clés secrètes.
Pour réaliser une « communication indéchiffrable », il faudra y ajouter de la cryptographie « post quantique », i.e. une algorithmie de chiffrement, utilisant ces clés secrètes, mais résistante aux attaques d’ordinateurs « quantiques »…
La génération de clés quantiques dans l’espace, décrite ici, n’est en fait qu’une partie de la solution pour réaliser des « communications indéchiffrables » et … c’est comme la conquête de Mars: on est loin d’y être…

1 « J'aime »

C’est vrai qu’on fait parfois quelques raccourcis, qu’ils soient voulus ou résultant de nos limites pour approfondir le sujet sans y passer plusieurs jours (et ce bien que je trouve le chiffrement passionnant, mes connaissances sont un peu datées), limites surlignées par les communiqués des industriels et agences qui eux ne sont pas toujours clairs.

Pourtant je trouvais important et intéressant de parler de cet effort européen, ça permet aussi de parler d’un usage différent (et méconnu) du spatial !

Mon post -suite à votre article- n’est qu’un petit complément que chacun ira creuser ou pas selon son intérêt : Ne changer rien, continuez à nous informer: je ne connaissais pas ce projet « important et intéressant » du CNES.

1 « J'aime »

Un point que je ne saisis pas : l’article dit que pratiquer la cryptographie quantique est complexe (OK) et limitée à 150km. Pourquoi ? Et, surtout : comment atteindre des satellites depuis le sol (et vice-versa), sachant qu’ils ne seront pas forcément pile à la verticale d’une antenne-sol ?

1 « J'aime »

Alors non, c’est utiliser la crypto quantique avec la fibre optique qui est complexe voire impossible : plus la distance est grande plus il y a des risques de perturbations du signal lumineux qui constitue la clé quantique du message.
Pour ce qui est d’atteindre les satellites, on utilise une antenne relais (laquelle doit elle aussi du coup utiliser un protocole sécurisé) qui communique de façon optique laser avec le satellite. Le message transite par le satellite en orbite (pas nécessairement à la verticale) puis le message, en l’occurrence la clé de chiffrement quantique est relayé(e) vers le destinataire.

1 « J'aime »