Commentaires : Avec la chute spectaculaire de l'iPhone, Apple larguée par Samsung dans les ventes de smartphones

Le classement des ventes de smartphones met à l’honneur Samsung, au détriment d’Apple qui, dans un marché en hausse, brille par sa propre chute. En cause : les ventes de l’iPhone, chancelantes.

Et qu’en est-il des marges ? À une époque, Apple captait 90% de la marge réalisée sur les ventes totale. Parce que c’est ça qui compte : qui gagne le plus d’argent ?

3 « J'aime »

Bonne question :slight_smile: Les bilans du T1 2024 tomberont petit à petit ces prochaines semaines. Ce sera l’occasion d’en reparler :wink:

Même quand Samsung vend plus il gagne moins…

Moi, c’est le genre de news qui me déprime.

Plus de ventes de smartphones, c’est plus de pollution. C’est une énième expression de notre société qui vit uniquement à travers le consumérisme effrené et bien souvent inutil.

Une batterie de téléphone H.S et c’est bien souvent le smartphone qui est remplacé, alors qu’en vrai, y’a pas vraiment besoin de passer à un modèle plus récent.

Encore que les fabricants entretiennent bien ce modèle en décrétant qu’un modèle est obsolète au bout de quelques années et donc ne proposent plus de maj de sécurité.

Bref, je vous trouve très entousiastes sur une news qui, dans le fond, concerne une industrie qui est tout sauf vertueuse :frowning:

Et pour enfoncer le couteau, vous parlez des marges, mais je voudrais savoir en quoi c’est une information pertienente pour les individus que nous sommes?

Savoir que Tim Cook va toucher plus de bonus que Jay Y. Lee, ça change quoi concrètement dans notre quotidien?

7 « J'aime »

Mais c’est aussi moins de pollution que de prendre sa voiture et d’aller à Brest ou Lille pour parler à sa famille …

1 « J'aime »

Petite typo :
Oppo se classement* à la cinquième position des fabricants

Autant je pouvais en partie vous rejoindre sur la première partie de votre commentaire.
Autant sur la dernière je suis un peu surpris.
Si les seules informations qui vous intéresse doivent avoir un impact concret sur votre quotidien, il doit pas y avoir beaucoup de sujets du coup

3 « J'aime »

Le soucis, au cas où tu ne serais pas au courant, c’est que la durée d’usage individuel des smartphones est estimée entre 23 et 40 mois.

Autrement dit, les gens changent de smartphone pour avoir un modèle plus récent, pas par nécessité.

C’est la pollution causée par cet acte d’achat compulsif qui me pose problème, je n’ai jamais eu l’intention de dire qu’il fallait bannir les smartphones et revenir à la carte postale et aux déplacements pour voir les gens de visu.

4 « J'aime »

Oh si, y’en a énormément, d’ailleurs probablement trop pour avoir à me soucier des montants des bonus des PDG d’Apple/Samsung!

Mais je vous en prie, expliquez moi quel intérêt il y a à connaitre cette information, je changerai peut-être d’avis après avoir lu quelques arguments

@ayaredone @Fabfue
La marge correspond au niveau de plumage des consommateurs. C’est un point fort pour l’entreprise mais un point faible pour le consommateur

3 « J'aime »

Je ne dis pas que cest une information utile, mais juste que comme 90% des infos que l’on retrouve sur un site tech, elle na pas moins d’incidence sur votre vie quotidienne que les autres.
Connaitre la marge net d’une boîte ne change pas ma vie mais ca me met l’entreprise en perspective, ce qui ne change toujours rien à ma vie.
Savoir que samsung est devant apple, pas plus.
Un nouveau pixel ? Un nouvel iphone ? Un deepfake ? Bfm hors service ? L evolution des cryptos ? Une nouvelle découverte en Égypte ? Pas plus.

Tout ca pour dire que ce nest pas parce que ca n a pas d’impact sur mon quotidien que ca ne m’intéresse pas pour autant

3 « J'aime »

Commentaire d’un communiste sans doute… Une marge élevée est un incitant pour les concurrents à innover. Ce n’est pas le niveau de « plummage » qui sous entend une forme d’escroquerie alors que l’acheteur choisit volontairement d’acheter le produit au prix demandé.

@Lefranstalige Apple fait de grosses marges sur ce secteur sans pour autant innover

5 « J'aime »

Avec en récapitulatif un petit tableau des 10 premiers, ça aurait eu de la gueule…
Commenter un tableau, c’est excellent aussi…
Zut, un tableau c’est pour les matheux, et il faut probablement maîtriser des balises très complexes : une formation d’une semaine avec ton crédit formation ? C’est pas un investissement bête.

Qui nous tond le plus ? Nous prend pour des pigeons ? …

les gens font ce qu’ils veulent de leur argent non ?
je change de smartphone tous les ans et la voiture tous les 5ans perso, j’en ai les moyens et j’aime la nouveauté.

Mais ces smartphones je les jettent pas, je les donnes a ma famille, ça fait des beaux cadeaux de noëls.
j’ai un xiaomi 14 ultra en ce moment.

un smartphone en 2024 ca remplace: le gps, l’apareil photo, le caméscope, le PDA, de plus en plus le pc/tablette des années 2000.
donc renouveler plus souvent sont smartphone est plus écologique que garder tous ce matos 10ans comme dans les années 2000.

1 « J'aime »

Sauf que dans le passé, nous avions plus d’appareils mais moins d’humains pouvaient se le payer. Depuis, la population mondiale a énormément augmenté, la majorité de la pop. mondiale a un smartphone et change de smartphone souvent donc…
Sans parler tous les serveurs et antennes nécessaires…

@ Remoss

ok ok, mais toujours est il que les gens font ce qu’ils veulent de leur argents…
certains achète des smartphones, d’autres une voiture de sport, d’autre passe le brevet de pilote, d’autres partent en vacances en avion à 10000km de la, d’autre respire et dégage du CO2…
Non parce que bientôt je connais la musique avec le système francais on aura une taxe si on change trop souvent de smartphone.

1 « J'aime »

Et ? Au final, si Samsung fait 10€ de marges sur 100 natel, et Apple 50 sur 10 Natel, c’est Samsung qui gagne plus. La marge c’est pour se rassurer.
Car moins on est visible, moins on capte de clients. Qui voudrait acheter un téléphone qui se vend peu…

Et si Apple se casse la gueule, elle ne peut s’en prendre qu’à elle même. Quand les autres innovent tout azimut, la pomme ne fait que suivre avec deux ans de retard. Et leur com’ voulant faire croire qu’ils sont au top n’y changent rien. On ne se fait plus avoir.