Commentaires : Avec la 5G et la réalité augmentée, Bouygues Telecom numérise les chantiers

Bouygues Telecom, le groupe Colas et la start-up Syslor viennent de mener une expérimentation mêlant à la fois 5G et réalité augmentée, qui montre que le chantier 4.0 représente bien un modèle d’avenir.

Ce genre d’article est un peu ridicule.

Il est bien évident que le chantier étant un partenariat commercial avec Bouygues Tel pour proposer un nouveau service, ces partenaires ne vont pas dire : « Ah mais on peut tout à fait le faire en 4G+ sans problème, la 5G c’est optionnel. ».

D’ailleurs il serait intéressant de savoir ce qu’ils entendent pas grande quantité de données…

Ce qu’on t’explique, ce qu’avec la 5G tu franchis un pallier supplémentaire encore en termes de possibilités, grâce au débit et à la faible latence. Typiquement, quand tu filmes admettons en 4K et que tu as besoin de rapidement envoyer tes vidéos qui pèsent chacune des centaines de Mo, et qu’il y a une antenne 5G (de vraie 5G j’entends, les puristes comprendront) à proximité, tu gagneras ces quelques secondes ou ces quelques minutes qui font la différence.

On a beaucoup parlé de l’apport de la 5G au niveau industriel, mais le secteur du BTP en bénéficiera aussi à terme :wink:

Petit ajout explicatif vidéo > https://youtu.be/A4W4NgpVauM

Le chantier 4.0 tout comme les versions précédentes c’est plus du blabla commercial qu’autre chose. Ca fait bien d’utiliser des termes comme cela surtout dans les grands groupes.

Je sais bien ce qu’est la 5G, et la vraie en particulier.

La vidéo est sympa pour présenter leur projet mais ça reste complètement vide d’un point de vue technique : aucune démonstration réelle de l’apport à un bon 4G+ pro bien optimisé (300 Mo/s théorique).

C’est une présentation purement commerciale pour faire la pub de la 5G : et c’est là que le bas blesse, je pense qu’ils n’ont pas encore de projet réel, concret sérieux qui montre que la 5G (pour les pros) puisse devenir indispensable.

Ben oui, sur un chantier tu as absolument besoin de la 4k à 120Hz. Comme pour Fortnite.

Très intéressant comme video. Effectivement la 5G a sa place en termes de débit et de latence pour numériser les tranchées et voir en réalité augmentée ce qu’il y a sous la rue. C’est peut être possible avec de la bonne 4G mais quand même mieux en 5G (si tu filmes la tranchée en 4K@60ips pour pouvoir générer de la 3D, par exemple, il faut que ca s’upload en temps réel)