Commentaires : Avec l’arrivée de modèles électriques, Renault pourrait stopper la production de la Mégane

Tu y as pensé…Ionity l’a fait :slight_smile:

Je comprends pas un truc : le chauffage électrique c’est mal, ça consomme trop, ça provoque des pannes de courant l’hiver, par contre la voiture électrique c’est bien…

1 « J'aime »

Je vis aussi à la campagne, à 40 km de Bordeaux, je roule en moyenne 150 km par jour (hors confinement) et je suis passé à l’électrique. Sans aucun regret, et je ne ferai pas machine arrière. Ma voiture dort dans le jardin, j’ai fait installer une borne et tous les matins elle est chargée à fond. Alors, certes, c’est parfois un peu juste niveau autonomie, mais si j’ai besoin de rouler plus que 200-220 km dans la journée, c’est que j’ai raté ma journée. Je ne peux pas non plus partir en week-end avec, mais ce n’est pas grave, ce sera pour la prochaine.

Et ça n’est qu’un début j’en ai bien peur ! :money_mouth_face:

on essaye de vous vendre des produits qui sont très loin de la maturité technologique… l’electrique, son principal problème, c’est son autonomie totalement pourrie dans les faits (et je ne parle pas de théorie mais vraiment de pratique…), les temps de rechargement hallucinants. je ne comprends pas que renault ne mette pas le paquet comme Toyota par exemple sur l’hybride ! voir l’hybride rechargeable. un moteur electrique pour les déplacements courts <50 km, et le renfort et la performance du thermique pour les deplacements plus long. la France ne se compose pas que de citadin qui font des sauts de puce. c’est debile comme vision marketing. en tous cas, je ne suis absolument pas candidat à une motorisation electrique pure, et l’offre en hybride rechargeable performante (c’est à dire pas un truc qui met 12 sec pour faire le 0-100) est d’une pauvreté abyssale. … pour le moment, je passe mon tour. (et je n’ai même pas abordé le sujet du plaisir de conduire).

3 « J'aime »

J’ai une Leaf modèle 2 avec la batterie 40 KW.
Je l’utilise principalement pour le boulot. On est 4 et c’est pas moi qui fait les courses. Mais on l’utilise pour aller dans la famille le week-end. J’en suis honnêtement très content. 50 à 100 km d’autonomie en plus serait super.

Ils évoluent sous la contrainte car il y a des amendes salées à la clé s’ils dépassent leur quota de C02. Ils se débarrassent donc des véhicules moyen/haut de gamme qui sont visés par la réglementation.
De plus l’électrique leur permet de supprimer pas mal d’emplois et de sous traitants.
C’est tout bénéf.

Je ne sais plus très bien mais un article expliquait les dépendances entre constructeurs et sous-traitants pour l’appro des pièces et s’ils changent trop radicalement leurs méthodes (ou modèles de voitures) les sous-traitants ne peuvent pas suivre ou bien, les constructeurs risquent de déstabiliser la chaîne et donc les fabrications/réparations actuelles. Ils ne peuvent donc pas s’adapter aussi facilement pour réagir à Tesla et à l’essor des V.Elec.
Je viens de trouver une article qui parle de « Toyotisme » pour le modèle de fonctionne des constructeurs actuels www.usinenouvelle.com/article/chez-tesla-elon-musk-rompt-avec-la-methode-toyota
Donc Oui, c’est l’occasion de supprimer pas mal d’emplois, mais c’est pas bon pour leurs stabilités et les bénéfices qu’ils en tirent actuellement. Sans compter qu’il est nécessaire de réactualiser des emplois mecaniques vers les technologies plus electriques dans les années à venir … :roll_eyes:
Bref dans 10ans on aura droit un de super reportage pour comprendre la révolution en cours et qui va couler ou survivre. Mais il est clair qu’une révolution et bouleversement de ce genre du parc automobile ne se fait pas sans dommage :frowning:

c’est pile poil une évolution normale, le train est né bien avant l’auto , il est passé à la vapeur, génial mais un gouffre en charbon, passé au diésel puis l’électrique, donc l’auto aussi.
et les gros bâteaux pétroliers tankers? raté ce qui actionne les hélices est électrique, donc ce n’est pas obligatoirement du diésel qui pourrait les propulser, ils pourraient être avec des piles à combustible.

Dans un sens je trouve dommage la fin de la mégane, c’est la voiture qui avait servi au labo de recherche et développement pour la propulsion électrique.
Par contre revenir à l’espace d’origine un caisse légère rigide et solide et l’électrifier serait un bon plan et rester sur une base de 1600kg pour être intéressant, quand au look qui date un peu, en électrique on trouverait ça tout naturel et même moderne.

il doit y avoir un problème d’échelle, à mon avis dans une grande maison ou le proprio n’a pas installé de pompe à chaleur chauffée tout électrique en hiver ça doit faire 100 kw/h par jour une voiture ça doit être dans les 20 kw/h.