Commentaires : Avec Condor, l'Algérie s'attaque au marché européen des smartphones

Entreprise qui a pignon sur rue au Maghreb, Condor Electronics débarque sur le marché européen avec ambition, en débutant par la France.

C’est bien qu’il y ait un peut d’initiative venant de fabricants qu’on n’attend pas. Par contre, dans le speech "On est dans le premium : puce IA, double carte SIM, recharge par induction, reconnaissance faciale 3D, écran full HD 19:9, trois objectifs photo, 16 millions de pixels ? 64 Go de stockage, élégance de design… " il ne fait pas mention des composants utilisés… Et votre boulot chez Clubic c’est quand même aussi d’apporter ces éléments…

Or si on se penche sur les composants on n’est pas dans du premium mais bien sur les gammes de téléphones à ce prix (normal quoi) :

  • dalle IPS
  • pas de jack (adaptateur USB-c vers jack fournit)
  • proc Helio P60 à 8 cœurs (4 x Cortex-A73 et 4 x Cortex-A53) - légèrement inférieur à un Snapdragon 660, l’IA en plus (enfin IA ça veut rien dire, si tu ne sais pas comment t’en servir)
  • 4G de ram
  • Rendu sonore de mauvaise qualité
  • Qualité des photos similaire à la concurrence dans la même gamme de prix
  • Plutôt bonne autonomie

Pour un avis plus détaillé : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/allure-m3-p43895/test.html

J’avoue que je suis encore plié de rire par cette phrase qui me ramène aux clichés sur l’Algérie :
“Après avoir fait face à un incendie destructeur, Condor a pu renaître de ses cendres”

C’est Phénix qu’il fallait choisir pour nommer l’entreprise; peut-être que le locuteur a fait une confusion hasardeuse avec le condor, ce qui dans un tel cas mérite de ne pas être évoqué pour éviter que des mauvaises langues comme la mienne pendent de rire.

Félicitations à cet entrepreneur si cette phrase est vérifiée :

“une conception chinoise et un assemblage algérien”

Comme quoi, il est possible de recommencer à assembler localement avant peut-être de tout dessiner et fabriquer sur place.

Nous avons tellement perdu voir oublié l’idée qu’il y a + de 30 ans, quasiment toute l’électronique était faite en France.
Oui c’est possible !

J’ai le Condor Griffe T1, 65€ chez Corialis (téléphone seul, sans abo), le téléphone aurait pu être sympa pour utilisation simple d’un smartphone s’il n’avait pas été vendu par Condor avec un launcher vérolé qui fait qu’une fois connecté à internet, le téléphone DL tout seul des apk et les installes, add des icones sur le bureau, modifie la homepage sur Chrome et le browser Android, du coup le téléphone devient inutilisable car accumule rapidement des 10aines voir une bonne 30aines d’apk tout seul…

N’ayant pas de connaissance pour rooter le téléphone, je m’en sers maintenant comme un simple téléphone appel/sms/mms, sans internet d’actif !

J’ajouterai aussi que l’écran semble mal calibré au niveau du tactil, certaine surface d’affichage ne peuvent pas être “touchée”, du coup en fonction de l’appli lancé (même les plus basic intégré à Android) elles sont parfois partiellement utilisables (si un menu est positionné trop en bas à droite ben c’est mort) !!

Je ne recommande absolument pas leur téléphone, c’est pour moi une grosse arnaque de vendre un smartphone vérolé de base et vérouillé au niveau du launcher et plusieurs autres choses.

Il faudrait à la limite que je trouve le moyen d’installer une ROM qui ne contient pas de virus… J’ai su le faire pour un Acer Liquid E2 Duo, mais sur celui la je trouve rien !

Grosse déception pour ma part. Je me sens juste floué.

PS : cet article m’aura au moins incité à créer un compte chez Clubic.

@meotic ils se permettent d’assembler en algérie car le coût de la M.O. le permet… c’est pas qu’on a oublié en France c’est que c’est trop cher.

C’est tout à fait possible en Algérie, mais pas en France.

Pour quelle raison ? Simplement parce que l’Euro est une monnaie trop forte.

Cela rends toute fabrication en France impossible à rentabiliser.

L’Euro fort nous force à fermer les usines et à tout importer…

Il va de soi qu’on est économiquement condamné. Cela finira par un endettement catastrophique et une guerre civile à cause du chômage.

Le mec veux s’installer sur le marché français parce qu’il sait que le nombre dalgerienndorigine y est très important manque de bol c’est tous des croyants ultra pratiquant Apple lol

Perso je suis français d’origine algérienne et je suis anti Apple

Les téléphones ne m inspire rien
Je suis algérien j ai testé plusieurs modèles.
Je pense qu ils veulent faire tout trop vite pour se hisser parmis les leaders.
Ce sont des téléphones qui sentent la conception chinoise bâclée et une ostentation voyante et finalement peut très peu dans l innovation technologique. Un trompe l oeil pour ma part. Ce sont des téléphones fades de a à z

Clubic débarque un peu tard pour parler de Condor. Différents articles datant de plusieurs mois sont disponibles sur le web et de grands médias ne cessent d’en parler depuis des mois y compris sur l’introduction de Condor dans le marché français et européens. D’ailleurs Condor se vend déjà chez oncle sam.

Des youtubeurs assez connus ont même déjà fait des reportages et ont été invités à l’usine de Condor pour y filmer l’assemblage. Reçu par le directeur en personne. Suffit d’aller sur Youtube et taper Condor reportage Algérie et vous verrez c’est très intéressant ce reportage de youtubeurs français qui sont allé filmer Condor en Algérie et ma fois pour l’avoir pris en main et tester de fond en comble je dois avouer avoir été bluffé par sa qualité. Condor était aussi présent a Barcelone lors du grand rassemblement annuel du mobile IES et les grands du marche ainsi que les médiasobt donnéde bons échos. Je crois que Condor a un avenir radieux il ne faut pas oublier qu’ils sont tout récent et pour un début c’est en effet une belle qualité. Ca ne peut sue évoluer.
A SAVOIR QUE D’AUTRES FABRICANTS ALGÉRIENS SONT SUR LE MARCHÉ ILS SONT SUR LE POINT DE SORTIR LEUR GAMME. LES INVESTISSEURS algériens se pressent faut dire que la fiscalité pont d’or que fait le gouvernement algérien attire les investisseurs du monde entier en particulier les étrangers d’origine algérienne qui reviennent sur la terre de leurs parents ou grands parents pour investir et créer avec le savoir qu’ils ont acquis et bardés de diplômes ils donnent un souffle économique à l’Algérie. Comme je disais l’avenir semble prometteur c’est tout le mal que je leur souhaite.

Tu confonds Premium avec Haut de gamme. Nuance importante. Faut lire attentivement. Il s’agit de composants qui sont fabriqués avec une qualité dite premi. Lorsqu’on parle de haut de gamme il s’agit de composants ajoutés et de fonctionnalité en plus. Bon sang lisez attentivement.

99% de l’électronique mondiale est fabriquée en chine par les chinois.tu crois qu’il y a quoi dans les iphones du 100% américain ? mdrr 95% des composants iphone sont chinois je dis ça je dis rien hein. Rigole donc rigole bêtement

Tu es un gars bizarre qui doit vraiment avoir rien à foutre de sa vie. Tu sais quoi tu es un véritable haineux narcissique et tu as l’air de re complaire dans ton état végétatif.
Qu’est-ce qu’il y a de marrant qu’une entreprise prenne feu ? Y’a quoi de drôle putain mais t’es un taré toi. Et justement faut reconnaître que renaître après avoir connu le pire c’est remarquable. Or moi je suis heureux de lire du positif pour ce continent à qui on doit absolument tout. Sans leur richesse matières premières et mains d’oeuvre on serait encore en train de sucer des cailloux. A méditer au lieu d’être satisfait bêtement des malheurs des autres comme avoir connu un incendie. Pfff wtf les narcissiques vous existez que grâce internet technologie soit dit en passant pas française hein.

Non je ne confonds pas. Ce téléphone n’est pas premium.

Un son pourri ce n’est pas premium.

Des photo de mauvaise qualité (car même si c’est la même qualité que les autres téléphone à 200/300 euros, c’est de la mauvaise qualité) ce n’est pas premium

Un Helio P60 ce n’est pas premium, même si MediaTek lui a colé le qualificatif.

A moins de considérer que tous les composants sont toujours premium a partir du moment ou on est sur des fabricant répandu car la différence entre un haut de gamme et un bas de gamme au sein d’un même fabricant n’est pas la qualité de fabrication mais les performances.

Les éléments premiums sont à aller chercher dans le design : dos en verre, format encoche, ratio screen/body correct, …

Pour rappel, premium ça signifie une idée de gain, d’avantage, de privilège. Dans une banque les cartes premium sont les hauts de gamme. Un abonnement premium est généralement le top des abonnements (ex : abo Premium Netflix, programme Premium chez Orange pour ceux qui ont prix les forafaits les plus chers, …). Il n’y a que chez les fabricants de téléphone ou on essai de faire passer pour du premium un truc milieu gamme.

Après on peut aussi avoir la même interprétation que les fabricants, et se laisser berner par un discours marketting bien huilé qui donne l’impression d’avoir un truc premium. Et dans la tête justement on associe ça à tous les autres trucs premium dont on entend parler, qui véhiculent une image d’exclusivité, de “haut du panier”, etc. Mais en fait non.

Après ça n’enlève rien aux qualités de ce téléphone avec un rapport prix / performance très interessant, qui vient chatouiller avec brio les autre téléphone à ce tarif.

Rayvolt, t’es en mode troll 200% là c’est ça? T’as pas totalement tord sur le fond, mais la forme…