La dernière mise à jour de Windows 11 facilite l’usage du HDR. Elle autorise la lecture de vidéos HDR sans activer le HDR pour l’ensemble du système. De plus, la gestion de Dolby Vision devient indépendante, ce qui offre plus de contrôle à l’utilisateur.
L’image de le xbox series X est tout bonnement superbe avec les réglages par défaut sans la HDR. Rien à voir avec celle d’un banal ordinateur. On a l’impression de regarder un Blu-Ray mais en mieux que cela soit en jeux ou en multimedia. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu. L’expérience est superbe. Tout ce que vous avez déjà vu en video est à revoir même sur une TV HD classique de + de 12 ans !
Ce que tu dis n’a absolument aucun sens … la X box utilise une puce graphique comme un ordinateur ou même une autre console. Il est donc parfaitement possible de retrouver le même rendu sur un ordinateur (et même probablement mieux puisqu’en général les pc possèdent des GPU bien supérieurs à ceux des consoles … Il suffit de mettre le bon écran derrière …
Oui, tout à fait, tu as absolument raison. Le point sensible que j’ai volontairement omis c’est la question de l’investissement initial.
Mais rassure-toi, je ne voulais pas critiquer les nouvelles configurations PC dotées de l’équipement qui se doit. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais c’est juste le prix de départ quoi, pour un rendu autrement différent d’une petite configuration PC!
Pour juste regarder des videos tu peux te faire un pc moins cher qu’une xbox avec une qualité équivalente voire meilleure et si tu veux jouer avec rajoute 100 euros …
https://www.monsieurpc.fr/config-g1/
Tu peux utiliser des profils de couleurs pour avoir une bonne colorimétrie sur XBox? C’est disponible sur un PC à 300€!
Je soupçonne ta XBox de sursaturer les couleurs un peu comme les télé Sony ou Samsung en réglage par défaut. C’est flatteur à l’oeil mais pas « bon » dans le sens « respect des couleurs réelles » (ou respect de la direction artistique pour un jeu ou un film), et cela dépend des goûts de chacun.
Eh bien il n’y a pas de saturation des couleurs. C’est un rendu d’une grande netteté, avec les contours des personnes qui sont bien définis par rapport à l’arrière plan en video. Les videos Youtube ou n’importe lesquelles se lisent avec le rendu des Blu-Ray. C’est l’effet des grandes TV 4K en magasins. Les images se dessinent mieux. Difficile à décrire. Rien à voir avec l’ordinateur Mac ou PC classique 8 Go de mémoire. Et je n’ai touché à rien comme option d’affichage. Pour les jeux, la luminosité seule est adaptée quand le jeu le demande et j’aime quand c’est très lumineux pour jouer de jour.
Il y a Dolby Vision sur la console mais je ne suis pas allé voir les options. C’est déjà impeccable par défaut avec KODI. J’ai oublié de préciser que c’est KODI pour toutes les videos sur un HDD externe USB de 12 To. J’ai aussi l’extension Seagate NVMe externe de 1 To pour jouer parce que le NVMe interne 1 To est déjà plein.
A part une accentuation des contrastes, je ne vois pas comment on peut avoir plus de netteté avec une console vs un PC. Mais bon en console à la maison, on est sur une XBox 360 et une switch, donc difficile d’égaler un PC sur un projo 4K…
Je laisse les connaisseurs donner des explications!
C’est psychologique rien de plus … une xbox c’est quoi ? un Cpu un Gpu … comme un ordinateur … la seule chose qui peut faire la différence c’est la télé en bout de chaine …
Eventuellement l’encodage mais si tu prends la même source le meilleur GPU aura le meilleur rendu. A mon avis ce qui lui fait dire ca c’est le dolby vision mais dans ce cas là j’ai beaucoup mieux que la Xbox et pour beaucoup moins cher ca s’appelle l’apple TV.
Je n’ai jamais compris l’intérêt du HDR. À chaque fois que je l’ai activé, à par assombrir l’écran, je n’ai jamais vu de différence
cet article n’a aucun sens et a vraisemblablement été mal traduit d’un site us…
J’ai un écran pc certifié Dolby Vision, je viens de faire la màj et je ne comprends absolument pas l’article…
Je cite " Jusqu’à présent, il fallait activer le HDR dans Windows pour profiter du contenu HDR, ce qui posait problème à certains utilisateurs. La nouvelle version corrige cela en permettant de diffuser des vidéos HDR sans activer le HDR système"
Bah non c’est faux, je viens de tester à l’instant : si on n’active pas le HDR dans Windows (via les réglages ou via le raccourci clavier), ben en lisant une vidéo HDR sur YT par ex, elle se lit en SDR, pas en HDR
Je cite encore « Par ailleurs, Dolby Vision peut désormais être activé ou désactivé séparément dans Windows ou dans le contenu affiché. ».
Ca n’a aucun sens : il n’y a jamais eu aucun réglage dans Windows pour activer le Dolby Vision, qui est géré par l’écran uniquement (et oui j’ai bien installé le codec Dolby Vision sur le Windows Store).
Enfin : « Cette évolution simplifie la vie des utilisateurs qui ne veulent pas activer le HDR sur tout le système, tout en profitant de la qualité HDR sur leurs vidéos préférées. ».
Bah non toujours pas : comme dit plus haut, si l’on veut profiter du HDR, bah il faut l’activer.
Moi de ce que j’ai compris c’est que si tu voulais voir une video en HDR (ce qui n’est pas pertinent sur un écran Dolby vision qui surpasse de loin le HDR) il fallait que tu actives le HDR pour tout le système en permanence. Après cette mise à jour tu peux l’activer uniquement pour la video mais je peux me tromper.
J’ai trouvé ca :
Activer HDR Windows 11
La dernière mise à jour KB5058499 pour Windows 11 permet de désactiver le HDR globalement tout en le conservant pour les vidéos sur des plateformes comme Netflix ou YouTube. Vous pouvez désormais activer le HDR uniquement pour le contenu vidéo sans l’activer pour l’ensemble du système.234+1
- Désactiver le HDR global : Allez dans les Paramètres d’affichage de Windows 11 et désactivez l’option HDR.
- Activer le HDR pour les vidéos : Assurez-vous que le HDR est activé dans les paramètres des applications vidéo comme Netflix ou YouTube.
- Contrôle indépendant de Dolby Vision : Vous pouvez également choisir d’activer ou de désactiver Dolby Vision séparément dans les Paramètres d’affichage.
Je viens de tester chez moi ca fonctionne sur youtube (hdr global desactivé et HDR sur youtube ok)
oui effectivement je vois bien l’option « activer le HDR pour les vidéos », mais dans les faits ça ne change rien, les vidéos youtube HDR ne se lisent que en SDR. Pour les lire en HDR il faut activer le HDR au global, comme avant.
Je dirais bug de windows ou youtube chez moi c’est clairement écrit la résolution et HDR sur la vidéo