Commentaires : Avec ces nouveautés, Android Auto met le cap sur la navigation web et la vidéo

Google a profité de la conférence Google I/O pour annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux types d’application au sein d’Android Auto.

Puis si ils pouvaient repenser l’ergonomie de l’ecran aussi ça serait super cool, parsque, entre le bandeau du haut, celui du bas, il reste a peine plus d’un tiers pour la navigation…Qu’ils soit au moins possible de les afficher ou pas.

Ah bon ? :thinking: je cherche les bandeaux en question …

T’es sûr que c’est Android Auto ça ?

Chez moi c’est très différent :

Mais il n’y a pas tant de bandes que ça venant de Android Auto, sur cette photo Android Auto ne gère que la partie encadrée en rouge, donc juste une petite bande « perdue » en bas. Tout le reste, c’est l’OS de la voiture.

Oui, du pur Androïd auto sans surcouche du constructeur, la différence est là

C’est bizarre, parce que tu as pas la barre de contrôle en bas, qui fait partie de Android Auto normalement… Le bouton à gauche pour basculer entre la vue 1 app et la vue 1 app + 2 widgets (ou selon le cas, le bouton 3x3 pour afficher la grille des applications), le bouton pour la commande vocale, le dock avec les applications récentes, le niveau de réception réseau, le niveau de batterie… Tout ça c’est de l’Android Auto tout a fait standard, y a aucune intervention du constructeur, et normalement ça s’affiche comme ça sur toutes les voitures. En gros, tout ce qui est dans le rectangle rouge sur ma photo, c’est pas du tout géré par l’OS de la voiture, c’est le smartphone qui gère, et qui envoie l’affichage sur l’écran de la voiture (et ça évolue avec les mises à jour de l’appli Android Auto du smartphone, pas avec les mises à jour de l’OS de la voiture).

On retrouve d’ailleurs bien ces éléments sur les images d’illustration de Android Auto sur le site officiel (l’emplacement change en fonction du ratio et de l’orientation de l’écran, mais les éléments sont les mêmes) :

J’ai refusé dès le début de faire passer le smartphone dessus, et concernant les boutons et applis, c’est sur un autre écran en arrière plan que je switche quand j’ai besoin. Tout est réglable sur mesure

Ok, donc c’est pas Android Auto, c’est Android tout court sur un autoradio de seconde monte, ou à la limite Android Automotive d’origine sur la voiture, mais j’ai jamais vu des Automotive avec une interface aussi dépouillée.

• Android : système indépendant du smartphone ET de l’OS de la voiture (donc uniquement en seconde monte, ou éventuellement avec des appareils qui se font passer pour du Android Auto et utilisent l’écran d’origine de la voiture). C’est souvent le plus souple souple niveau applications et personnalisation de l’interface (accès à toutes les applications Android, y compris de la lecture vidéo en roulant :astonished: ), mais par contre tu as peu voire pas du tout d’intégration avec le reste de la voiture (pas d’accès par exemple aux réglages de la voiture via l’écran).

Ex :

• Android Automotive : Android embarqué dans la voiture, tout le système multimédia et la configuration de la voiture tourne sur Android, et c’est indépendant du smartphone (mais il me semble que ça peut quand
    même faire aussi du Android Auto, sans certitude cependant). Très rigide niveau interface, et choix limité d’applications, mais par contre intégration complète avec la voiture. Par exemple, Google Maps sur Android Automotive peut te planifier les arrêts pour recharger une VE en tenant compte du niveau de ta batterie et de ta consommation sur le parcours, et même te dire jusqu’à combien tu dois charger lors d’un arrêt pour minimiser le temps d’arrêt tout en ayant assez pour aller jusqu’au suivant… je sais pas s’ils font aussi la planification du plein pour les thermiques, mais techniquement ça serait possible, puisque l’OS a accès aux informations de consommation/niveau du réservoir. Google Maps peut aussi s’afficher en fond du tableau de bord par exemple, si ce tableau de bord est un écran).

Ex de l’écran principal :

Ex avec Google Maps sur le tableau de bord :

• Android Auto : système dépendant du smartphone, la voiture a son propre OS, pas basé sur Android, et permet de déporter l’affichage du téléphone sur l’écran de la voiture (équivalent à Car Play chez Apple). Choix d’applications assez limité également, intégration partielle avec la voiture (par exemple, Google Maps peut envoyer des instructions basiques (direction, distance) sur le tableau de bord, mais pas le fond de carte, les réglages de la voiture se font sur le même écran, mais en sortant du mode Android Auto, sauf si le constructeur a prévu de laisser certains réglages affichés en permanence (par exemple sur ma photo, tu as en bas à droite le réglage du volume).

Ex : ma photo un peu plus haut, avec le bouton « Renault » en haut qui permet de basculer sur l’interface Renault (et qui devient du coup un bouton « Android Auto » quand je suis dans l’interface Renault).