Commentaires : Avec ces 3 nouveautés Firefox rattrape enfin la concurrence

La dernière version de Firefox est disponible au téléchargement. Cette édition - 143 - apporte quelques nouveautés sur Windows et Android et renforce la sécurité du navigateur.

FFF (FireFoxForever) !

7 « J'aime »

« …Firefox 143 permet dorénavant de convertir n’importe quel site web en une application autonome… »

Pas réellement une nouveauté. Çà fait plus d’un an que j’utilise cette fonctionnalité géniale sur Firefox Windows. Elle m’a permis de créer ma propre appli Outlook (sécurisé et sans pub en mode sandbox) à partir du site WEB et de créer bien d’autres applis aussi…
C’était par l’intermédiaire d’un plugin dédié. Mais il semble que ce soit directement intégré dorénavant et c’est tant mieux.
Je sais que chrome le faisait aussi mais je ne peux pas leur faire confiance. Allier la confidentialité avec la sécurité est « sans prix ».

Nota : Cette fonctionnalité est incluse, par défaut (nativement), dans Linux Mint et depuis bien plus longtemps.

1 « J'aime »

J’aimerai juste qu’il soit plus léger personnellement.
Mais bon, le KISS est mort de nos jour en informatique, il faut absolument cocher les cases marketing.

Bon, je râle, mais le retour de PWA est tout de même cool.

Enfin le retour des PWA sur Windows… Tellement pratique sur Android (notamment pour YT…)

1/un vrai correcteur orthographique et grammatical
2/un capture ecran qui scroll dans pdf ( edge le fait pas firefox)
3/un outil ia pour resumer video youtube

Justement parce-qu’il crée une sandbox.

Rien ne t’interdit d’en installer un à ton goût et ta langue. c’est natif et il suffit de l’activer si t’en as besoin.

Tout le monde n’en a pas forcément besoin mais Il y a plein de plugins FF qui le font très bien et en mieux.

Maintenant, il faut bien qu’il y ait des différences entre les fonctions (de base) des navigateurs mais personnellement, je préfère un navigateur qui s’adapte à mes besoins et non un navigateur rempli de trucs qui me serviront jamais.

1 « J'aime »

Très bien, mais surtout tout les gadget IA, les pockets et autres features inutiles.

Enfin, ça ne regarde que moi.
Je ne bougerai pas pour autant de ff

Vous demandez quand même à un navigateur internet d’être KISS…

Nos navigateurs sont de vrai usines à gaz de nos jours.
Actuellement mon Firefox prends 1Go de RAM (sans extension) juste pour afficher une page de clubic.com et je ne comprends pas pourquoi.

J’utilise un gestionnaire de MDP externe qui stock également mes info bancaire (et c’est bien plus sécurisé que les passoires intégrées à FF & Co.), pas besoin d’IA, pas besoin de pocket, pas besoin de VPN, pas besoin de … <insérer une fonctionnalité de niche>

Alors oui, depuis 20 ans, il y a eu l’essor du JS et d’une monté en sécurité et des « standards », mais en temps qu’utilisateur, j’ai pas besoin d’autant de features gadgets ou inutiles, juste d’un navigateur un minimum sécurisé et léger, pour le reste il y a les extensions.

De façon plus large :

Quand je dis que le KISS est mort, c’est que nous avons la fâcheuse tendance de nos jours d’utiliser les langages non efficient, d’utiliser des frameworks de plus en plus lourd pour utiliser que 5% de ses fonctionnalités, d’implémenter des outils qui fonctionnent très bien en standalone dont peu de gens ont besoin, le tout avec une propension à cocher des cases pour faire plus que le concurrent.

Un besoin est créé artificiellement, alors qu’on a déjà la fonction facilement accessible par ailleurs, cela créer de la redondance, de la lourdeur et de la complexification et ça exclue les comptes bancaire les plus dégarnis et/ou les configurations matériel minimaliste. (pas très écologique en plus d’être excluant pour les plus pauvre)

Bon, ça n’est qu’un avis personnelle, pas une vérité.
Libre à chacun d’adhérer ou de fulminer.

EDIT :
La dernière fois que j’ai tenté d’acheté un pèse personne, c’était la foire aux gadgets bluetooth & co pour des prix faramineux. Moi je veux juste me peser, quitte à galérer à lire l’aiguille.

2 « J'aime »

Chez moi ça prend 700Mo (je viens de vérifier). Mais j’utilise uBlock Origin et ça aide pas mal.

As tu vérifié tout ce que te charge le site Clubic et les sites (masqués) associés?
Le problème est que tu le veuille ou non, sans des plugins de blocage dédiés, tu télécharges, en plus, presque « tous les sites » de pistage, de pubs, de statistiques, Google APIs, Google fonts, etc… et oui tout ces sites masqués se chargent dans la RAM même si tu les vois pas.

Mais c’est pareil avec tous les navigateurs (à une poignée de Mo près).

1 « J'aime »

J’ai en effet arrondis, mais sans extension justement.
Je suis à 950Mo et des brouettes.
(1.5Go avec uBlock, privacy badger, idontcareaboutcookies, tinyEye, decentralize.)

Je suis bien au courant en effet des appels à des trackers et autres JS/fonts externe, mais c’est tout de même étonnant d’avoir une page web aussi lourde.

Après, ça n’est pas que le navigateur qui pose problème, et je pense qu’on sera deux à assumer le discours à propos de la lourdeur et de la complexification des systèmes (web ou logiciel).

Je ne peux que plussoyer… car je suis un des rares a penser encore « SIMPLIFICATION » de ce qui nous entoure (OS, Progs, voitures, radios,…). Mais les nouveaux Geeks s’en foutent.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accords.