Spécialisée dans la retouche de photos sur macOS, l’équipe de Pixelmator annonce avoir rejoint l’équipe d’Apple. La multinationale serait-elle enfin prête à aiguiser ses armes face à Adobe ?
Les liens d’interdépendance entre Apple et Adobe ont souvent été compliqués. Chacun essayant de tirer la couverture de son côté.
Le conflit à propos d’Adobe Flash, éjecté d’iOS, puis de macOS par Apple, en a été une des illustrations.
La guéguerre a toujours lieu. Sur les landing pages des nouveaux Mac de 2024 (iMac, Mini…), qui mettent à l’honneur les logiciels professionnels en présentant les logos, dont Photoshop, Apple a ajouté ceux de concurrents directs du logiciel phare d’Adobe. Comme Affinity photo qui peut s’assurer d’avoir tout le soutien de la firme à la pomme… jusqu’à l’arrivée d’un Pixelmator revu par Apple ?
Regardez tout à gauche du logo Photoshop.
Ceci dit, bon courage à Apple. Ils n’ont jamais réussi à imposer leurs solutions en retouche photo pro. Leur logiciel actuel, Apple Photos, est au mieux un gadget grand public. Aperture était un bon logiciel, mais réservé à la phase de post-production suivant la prise de vue, aux traitements simples de photos RAW. Trop marché de niche.
Le choix des logos, c’est plutôt pour rassurer le public je pense, histoire de dire « Vos logiciels préférés sont disponibles sur Mac ».
Aussi.