Commentaires : Avec ce nouveau dock, le Steam Deck est littéralement un PC

La définition de son écran (et pas sa résolution), est un très bon choix au contraire (encore faut-il avoir essayé …)

Si ce PC portable est inutilisable, il y a pas mal d’ordis portables qui sont inutilisables. Sans parler de nos telephones.

Pourquoi la même ? C’est pas parce que l’écran intégré est en 1280x800 que ça limite obligatoirement au 1280x800 sur un écran plus grand hein… La sortie vidéo du Steam Deck peut sortir jusqu’à 8K 60 Hz ou 4K 120 Hz.

Des droits de douane, il n’y en a pas sur cette catégorie de produit. La TVA, sur 40$ ça va pas chercher bien loin (8$). Et c’est sans doute pas expédié des USA, mais plutôt de Chine. Pour une « petite » boîte comme ça, expédier partout dans le monde gratuitement depuis les USA, c’est juste intenable (coût d’un entrepôt aux USA + personnel pour packager + service postal au tarif américain…). D’ailleurs, je pense même que la boîte elle même n’est pas américaine. Y a strictement rien sur leur site qui indique qu’ils sont américains (alors que les boîtes américaines ont quand même tendance à le mettre en avant comme argument marketing), aucune adresse postale ou numéro de téléphone n’est donnée, et le nom de domaine est enregistré auprès d’Alibaba. Donc ça sent bien la boîte chinoise qui essaye que ça se voit pas trop.

Et les colis qui viennent de Chine, ils passent la plupart sans le moindre contrôle.

EDIT : sur leur site : « Listed in 2019 Amazon Global Selling Top 100 Chinese cross-border brands. »
Donc c’est bien chinois.

Ce point est faux. La définition native de l’écran intégré n’est pas terrible (mais correcte pour la taille de l’écran).

Mais le Steam Deck peut tout a fait piloter un écran externe avec une définition élevée : jusqu’à 8K en 60 Hz, jusqu’à 4K en 120 Hz.

1 « J'aime »

C’est ça.

1 « J'aime »

Par contre la machine risque de ne pas pouvoir faire tourner beaucoup de jeu en 4k, n’est ce pas? Même si elle n’est pas limitée au 1280x800, cette résolution n’a sans doute pas été choisie au hasard mais pour permettre à une majorité de jeu de tourner sans saccade, ce qui ne serait pas le cas avec une résolution de type 4k, ou même 2k.

Oui c’est sûr qu’elle fera pas tourner des gros jeux en 4K.

Après, selon les jeux, ça peut parfois être bien plus intéressant quand même de monter en définition tout en réduisant les effets graphiques plutôt que de baisser la définition pour garder tous les détails…

Voilà un petit exemple que j’avais fait il y a quelques années sur F1 2016 (qui doit probablement pouvoir tourner en 4K avec les détails mini sur le Steam Deck).

En 720p qualité « Ultra » upscalé 1440p :

En 1440p qualité « Inférieur » :

(à afficher en plein écran pour se rendre compte à quel point le deuxième est meilleur que le premier)

Sur ma carte graphique de l’époque (une R9 270X), le 1440p inférieur tournait plus vite que le 720p ultra…

Impressionnant, on a l’impression qu’il y a des détails en plus.

Un autre exemple avec cette fois aussi le 1440p en ultra et en ayant mis le TAA :

On se rend compte qu’il y a beaucoup moins de différences entre le 1440p inf et le 1440p ultra (on voit quelques petites différences sur les éclairages/reflets, c’est quasiment tout) qu’entre le 720p ultra et le 1440p inf.

Après, c’est valable pour ce jeu, pas forcément pour un autre… Faut tester au cas par cas.

je ne suis pas joueur, mais de mémoire c’est du GNU/linux (arch) optimisé pour les jeux par valve qui tourne sur un APU AMD. ça doit pouvoir s’utiliser confortablement en usage général. Ce dock le transforme en une sorte de mini pc.

A son origine, chromeOS était très proche d’un GNU/linux (gentoo) avant de prendre ses distances avec GNU et devenir une OS basé sur linux et non pas GNU linux. (je n’ai jamais utilisé)

Depuis l’annonce de steam deck, il était évident qu’AMD allait fournir des pilotes encore plus optimisés pour linux. Chrome OS a naturellement suivi en proposant des pc basé sur AMD. Alors qu’initialement, les chrome OS ne tournait que sur du intel (donc aucun souci de compatibilité linux)

Steam a poussé Google a se bouger, car les grands groupes high tech évitent de se marcher sur les pieds (chrome OS ne s’est pas positionné frontalement contre windows. Et MacOS ne va pas non plus bouffer dans le près de microsoft) Il ne faut pas croire qu’ils se cannibalisent.

Salut, est-il possible, de jouer dans de bonnes conditions, à Black Ops 3 PC, avec ce steam portable, au clavier souris, écran pc ?