Commentaires : Avec ce changement d'interface, Facebook rêve de revenir à ses débuts

Surprise ! L’onglet « Amis » est de retour sur Facebook. Avec ce changement d’interface, Meta espère placer son réseau social sous le signe de la convivialité et convaincre les Gen Z.

Facebook a tout fait pour devenir ringard et ils y sont parvenus. Leur interface est vieillote et il n’est pas étonnant que tous les vieux réacs radins s’y retrouvent.
Le summum c’est leur Meta Business Suite, un nom bien pompeux pour un logiciel tout pourri qui n’accepte même pas les copié-collés d’images au sein du même navigateur… en 2025 ! Avec Tiktok pour faites un montage vidéo en moins d’une minutes. Facebook ne vend pas car ils ont une audience de vieux qui veut du tout gratuit. Sur Tiktok les jeunes trouvent normal de payer leurs produits. Bref, c’est un autre monde.

+1 Meta Business Suite c’est une app qui rend dingue… Je n’ai jamais vu un tel bazar. Il y’a tout et en même rien. Les options sont étalées sur un nombre incalculable de pages, les noms des options se ressemblent. On a 3 design d’interface différents. v

Tu sais ce qu’il te dit le vieux? :smiley:
Je ne comprends pas la comparaison entre Facebook et TikTok. Peut être que je n’utilise pas TikTok comme il le « faudrait », pour moi ce n’est qu’un logiciel d’échange de vidéos (d’ou la facilité de montage d’ailleurs) alors que Facebook est plus une messagerie?
Suis-je trop vieux pour comprendre? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que Facebook est un truc obsolète et que même Zuckerberg n’y croit plus. Pas certain que la touche « vintage » suffise à relancer le bouzin.
Malgré tout, ce réseau conserve une force de frappe évidente, même s’il n’est plus dans la hype.

trouver normal de payer des roses et des cadeaux aux influenceurs …

Les jeunes de TikTok d’aujourd’hui seront les vieux de TikTok demain, faut pas se leurrer, chacun son tour! J’imagine une vidéo « POV : tu vas faire tes courses au magasin un samedi alors que tu es retraité et que tu as tout le temps en semaine ».

Sinon il est vrai que Facebook ces dernières années a perdu sa fonction première selon moi : les publications des amis pourtant proches sont beaucoup moins mises en avant, remplacées par des mèmes de personnes vivant à l’autre bout de la planète, des contenus bêtes et répétitifs (ex: Hydraulic Press Channel, des gens qui font des vidéos ASMR de sable magique ou découpent du polystyrène, cassent des bouteilles…). Tout cela a eu pour effet de m’en détourner, j’y suis pour garder contact avec des collègues etc, je partage l’un ou l’autre truc marrant ou mes images, dessins…

Pour avoir connu FB depuis le début et franchement, on a clairement perdu en fonctionnalité et en simplicité avec le temps.

Tout cela à cause d’un rapprochement entre la version mobile et la version desktop, qui a l’époque était beaucoup plus pratique, et misait plus sur les interactions sociales avec nos proches.

Maintenant, ça reste du déversement de contenu lambda, une chronologie par défaut qui abuse de la répétition, la réduction de visibilité sur l’activité des proches, et je ne vous parle même pas des commentaires abjects non censurés (racisme, homophobie, insultes et autres conspirationnistes).

Je suis de moins en moins dessus, quelque peu lassé et fatigué de bloquer du contenu « abject ».

1 « J'aime »

Pour le contenu, la faute n’est pas vraiment de Facebook mais la société a malheureusement évolué (et pas que dans le bon sens). Le comportement des gens sur Internet n’est plus le même qu’en 2005 par exemple et c’est bien dommage mais c’est vrai que les interactions ont diminué alors que les outils sont là pour le faire. Et je dirais même que le repli sur soi ou le manque d’empathie ça a encore plus évolué depuis le covid… D’où le fait que nous voyons de plus en plus de commentaires méchants, racistes etc.

Autre gros problème de FB, beaucoup trop de pub pour des achats de faux permis ou de faux billets. A chaque fois signalé à FB mais eux ils trouvent ça normal car c’est une publicité qui rapporte beaucoup … arnaques à tous les coins.