Commentaires : Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision

Google serait en train de développer une alternative open source aux codecs Dolby.

Google, défenseur des technologies libres de droits ???

Pourquoi imposer leurs technologies, notamment aux fabricants de smartphones Android, si ils sont autant remontés contre la vente de licence payante ?

Ils m’auront eu 1 fois mais pas 2 !

1 « J'aime »

C’est chouette qu’on puisse, dans l’avenir avoir plusieurs codecs.

Cependant, cela va faire comme les TV, les casques, les smartphones (Android / Apple).

Certains seront compatibles, d’autres pas.

Cela va créer des nouveaux logos, des nouvelles normes, on sera noyé.

Exemple, l’audio pour les casques / écouteurs : SBC, LC3, aptX, aptX HD, aptX Adaptive, LDAC, SSC Hi-Fi
HDR : HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision

Bref, nous sommes un peu perdus la dedans, chacun crie sa supériorité vis à vis des autres.

Et puis, on connaît bien Google, comme Maps, ReCaptcha et bien d’autres services.

Au début, c’est gratuit, tout le monde prend le système, on adore, on ne peut plus s’en passer et puis un beau jour, on paie.

Oui Maps est payant venant d’autres sites internet qui l’utilisent.
Oui ReCaptcha v3 est payant pour le site qui l’utilise.

Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs Faudrait savoir ce que vous voulez

Double bonne nouvelle pour les fabricants, car en tant que consommateur, il faudra une fois de plus que tu changes de matériel

1 « J'aime »

Dans deux ans , article sur Clubic « Google met fin au Project Caviar »

Arrête de ‹ bitcher › sur Google quand ils offrent à la communauté des choses libres de droit et gratuites qu’ils maintiennent sur le long terme. Android Open Source Project, Chromium et j’en passe, ils ont aussi rendu libre des milliers de brevets en rachetant Motorola, leur stratégie est juste bien huilée et passe par l’open source et ça te dérange, c’est tout.
S’il avait créé un codec propriétaire t’aurais probablement rallé aussi.

Le problème c’est que c’est Open-Source et pas libre.
Google aura une position dominante dans un autre secteur encore, et vu sa position hégémonique, ça va pas mettre longtemps.

Encore une fois il y a une sacré différence, ce que fait une entreprise en open-source, ça n’est pas pour la communauté, c’est à des buts d’audit et d’accessibilité, et si on peux faire du « Free-Washing », c’est très bien.

1 « J'aime »

Car ils payent trop de royalties à cause de YouTube , Google force pour inciter les conducteurs à supporter le décodage matériel de ses codecs

3€ une licence, c’est très peu sur le coût d’un téléviseur.

Le codec vidéo AV1 peine toujours à se démocratiser.