L’IGN inaugure ce jeudi Cartes.gouv.fr, une plateforme qui espère donner aux Français une alternative à Google Maps. Gratuit, souverain, riche de 1 141 couches de données, l’outil intègre même un équivalent hexagonal de Google Street View.
Existe t’il une application ? Je n’ai trouvé que ign.
C’est une copie de l’appli belge Cadgis qui à déjà beaucoup d’années ![]()
Même interface, fonction, mise en page de la carte…
Super, il me fait passer sur une 2x2 voies en tant que piéton ![]()
Pour la marche/vélo et voiture en gratuit, il y a: https://www.calculitineraires.fr/
Cadgis :
Donc non, pas « même interface, mise en page ».
Après oui, les fonctions de sont grosso modo les mêmes (mais encore une fois, pas avec la même interface…). Parce que forcément, les fonctions de base d’une application de cartographie sont aujourd’hui les même partout…
Et les fonctions avancées ne sont pas les mêmes. Par exemple, sur Cartes.gouv.fr il y a le calcul d’itinéraire et la génération d’une coupe d’altitude qu’il n’y a pas sur Cadgis, tandis que Cadgis semble plus complet sur les fonctionnalités de dessin/annotation (notamment, on peut régler la police et la couleur du texte et tracer des cercles, ce qui ne semble pas possible sur Cartes.gouv.fr)
Cela ressemble beaucoup a Géoportail que j’ai l’habitude d’utiliser.
Je n’est pas encore fouillé dans toutes les option.
Donc a voir.
Ah oui, en zoomant sur des rues sur Cartes je pensais retrouvé les memes couleurs mais pas tout a fait, tu as raison.
Je ne comprends pas cette volonté de présenter Cartes.gouv comme le concurrent de Google Maps, même si c’est le discours officiel de Sébastien Soriano, le directeur actuel de l’IGN.
Les 2 services ne couvrent pas les mêmes usages.
À titre d’exemple, Cartes.gouv n’affiche aucun commerce, là où Google Maps en fait un de ses axes de développement principal.
Dans la même veine, outil cartographique sans pistage et souverain, mais citoyen, à quand un article sur Cartes.app beaucoup plus pensé pour le grand public ?
Comparer à Waze ou Maps ok, mais il y a une appli Android ??
Peut-être, mais il manque beaucoup de choses. Plein de commerces sont absents de ces cartes.
Pour préciser d’où je parle, je suis utilisateur de Géoportail et d’outil de SIG (QGis) régulièrement. Donc j’accueille avec envie et peur l’arrivée de Carte.gouv:
- je retrouve mes cartes (pédologie, même le grain bocager que je n’avais pas vu pour l’instant)
- j’ai toujours une richesse énorme de donnée (mais que j’ai aussi avec l’extension produite par ma région sur QGis)
- l’interface est globalement proche
- par contre, j’ai perdu énormément, contrairement à ce qui est dit dans l’article, sur le handicap : sur géoportail, je clique sur un élément de la couche active, j’ai les informations. C’est très pratique pour la carte des sols pour un daltonien. Avec le nouveau système, même avec le clic droit, je n’ai pas les information. Je reviens très loin en arrière.
Et pour faire la comparaison avec Google Maps and Co, ce n’est pas du tout les mêmes usages. Je n’ai pas de guidage en temps réel qui est mon usage principal. Quand à Panoramax, je suis resté dans l’impasse à ne pas trouver son fonctionnement.
ca a le merite d’exister et de montrer autre chose que google
Ils ont fait un « banger ». Vraiment, il y a pour ainsi dire tout.
c’est fou personne parle de l’API, c’est un peu le but ultime pour les dév et la promotion de ce nouveau service ? quelqu’un a des infos ?
« Carte.gouv.fr, l’État fait presque du neuf avec du vieux, pour concurrencer Google Maps et Waze » : c’est pas gentil…
Ça n’a rien à voir avec Cartes.app qui est une application payante (pour les couches autres que la cartographie OpenStreetMap), et qui n’apporte aucune information supplémentaire à OSM (oui, tu as les commerces sur OSM, mais pas tous, seulement ceux qui ont pris la peine de les indiquer). Ici, vu le nombre de couches disponibles, c’est comparer une puce à un éléphant (je ne suis même pas sûr que Google en ait autant).
Certes, pour l’instant, cartes.gouv.fr ne semble pas lié à OSM (donc les POI n’y sont pas encore). De même pour Mappillary (le « street view » pseudo open data). Après, honnêtement, est-ce vraiment une perte de ne pas avoir toutes ces icônes sur les garages Melko ou les boulangeries Fanny Machère? Sur la carte de Google, je trouve que c’est une plaie.
Du moment que le mapping adresse / lieu est correct, je pense que c’est bon. Tu peux chercher ton commerce via Google ou Qwant dans ce cas.
Ce que je me pose comme question et qui n’est pas indiqué sur le site, c’est:
- À qui sont les données « communautaires »?
- Peux-tu utiliser les cartes commercialement ailleurs? (Et si oui, sous quelles licenses, coût?)
- Y va-t-il y avoir une API publique ?
- Quelle est la charge possible sur les serveurs?