Commentaires : Avant Recall, Microsoft échouait avec Timeline : comment l'idée de la mémoire artificielle a survécu

Annoncée en fanfare lors de son évènement Surface au début de la semaine, Recall est le fer de lance de la révolution IA made-in Microsoft. Depuis sa démo initiale, Microsoft a pu nous en dire plus sur son fonctionnement, notamment par le biais d’une FAQ assez fournie, réponse semi-formelle aux inquiétudes que la technologie a suscitées concernant la confidentialité des utilisateurs de Windows.

Franchement, j’ai du mal à saisir l’intérêt de Recall. Recall me fait penser à ma mère, qui conserve une quantité astronomique de brol au cas improbable où 1% pourrait resservir un jour.
Les exemples donnés par Microsoft (retrouver une robe sur Shopify) me semblent ridicules par rapport aux moyens engagés.
Je serais beaucoup plus intéressé par un index sémantique et une recherche en langage naturel sur les fichiers stockés en local, sur OneDrive et SharePoint. « Copilot, retrouve moi la dernière version de ce fichier créé par mon collègue. », ça, cela serait vraiment utile. Mais pas besoin de prendre des screenshots toutes les 5s pour cela.

1 « J'aime »

C’est a priori prévu aussi. Là c’est plus de pouvoir se dire « j’ai laissé un commentaire sur un article qui parlait de Recall l’autre jour, c’était où ? ».

Je suis étonné pour ça :

Lorsque la limite de stockage est atteinte, les instantanés les plus anciens sont supprimés pour faire place aux nouveaux.

On sait qu’on est nombreux à faire des tâches récurrentes, je trouve bizarre que le système ne se base que sur une vision chronologique, et pas plus « intelligente » justement.

Du moment que ce recall sera désactivable, alors pas de soucis. Et je fais confiance aux ronds de cuir de l’Europe pour qu’il soit possible de le désinstaller définitivement.

3 « J'aime »

Là aussi, ça me paraît une débauche de moyens démesurée alors qu’il suffirait de consulter l’historique des commentaires des quelques sites fréquentés.

Si je ne retrouve pas un document professionnel, c’est en général de documents anciens qu’ il s’agit (plus de six mois, voire vieux de plusieurs années) et je ne sais plus sur quel site SharePoint ils se trouvent. Dans ce cas, Recall ne sert à rien.

Et je n’ai vu aucune annonce sur une éventuelle indexation AI de SharePoint où tous nos documents sont stockés…

Tu auras malgré tout l’IA et le cloud, et cela tu ne pourras pas y échapper sur le prochaine Windows :wink: (Microsoft n’a rien à y gagner, bien au contraire)

Bonjour Recall, c’est quand que j’ai insulté ma tante sur Skype.
Depuis le temps que j’attendais cette fonction.

Ce que je trouve aberrant, c’est la fréquence de 5 secondes, c’est parfois beaucoup trop et parfois largement pas suffisant (selon les usages).
J’aurais été élu, j’aurais privilégié une solution qui n’aurait fait des captures uniquement qu’en cas de changement de ce qui est affiché à l’écran mais également uniquement si il y’a une interaction avec le clavier, la souris, un écran tactile et …
Pcq là si j’ai bien compris, ça veut dire que si le bureau est affiché même sans rien y faire (pause repas, passage aux toilettes,…), ou que l’on regarde un film, lance un jeu vidéo et … il fera quand même des captures d’écran pourtant inutile.

Ce qui me semble également stupide c’est qu’il faut absolument un NPU et qu’à l’heure actuelle seul celui de Qualcomm est supporté en attendant que les lunar Lake d’Intel et Strix d’AMD sortent (ce qui tend à dire que les CPU mobile d’Intel sorti en fin d’année dernière ne sont même

25GB minimum, Microsoft sponsorisé par les fabriquant de SSD, pour un truc que personne ne demande
Retrouver un fichier… Bah si déjà le moteur de recherche de l explorer marchait comme il faut quand 1 coup sur 2 il est pas à l ouest en n étant pas foutu de tenir compte des critère de recherche trop occupé à vouloir fouiller dans onedrive ou le cloud et pas en local

Retropedaler quand on a fait une connerie sur un fichier, ça y a déjà les cliché instantané qui existe depuis vista ou win7

Retrouver la page web machin… Dinguerie les navigateur web on un historique depuis des décennies
Microsoft l art de passer son temps à réinventer la roue d une charrue à boeuf alors que les tracteur et les moissonneuses existe depuis facile 60ans

Hors la roue classique on sait faire de la chenille et des routes multidirectionnel notamment pour des drones, chariot élévateur, etc…

Mais noooooon ils veulent tellement nous vendre de l IA qu ils biaisent leur IA tellement ils sont fou et veulent que l IA nous invente une roue carré
Des fois je me demande si des Microsoft, apple, Google, méta à toujours vouloir nous imposer leur realité si ils ne sont pas partisan de la théorie farfelu de la Terre plate