Commentaires : Avant la France, le Royaume-Uni adopte sa loi sur la sécurité numérique, et elle fait polémique

Ce 19 septembre, le Royaume-Uni a adopté l’Online Safety Bill, une loi visant à renforcer la sécurité numérique, similaire dans la forme à ce que veut faire la France pour protéger les internautes.

Suite au Brexit, l’Europe a besoin un nouveau numéro 1 en termes d’intrusion dans la vie privée des citoyens.

Une sacrée opportunité pour les politiciens français ! Et tout cela dans l’intérêt de nos enfants, c’est beau :grin:

6 « J'aime »

Bof, la Grande-Bretagne était déjà à l’avant-garde pour la surveillance dans la vie réelle, entre le nombre important de caméras de surveillance au km², les name&shame pour ceux qui ne s’acquittaient pas de la licence tv, ou de vérification de l’âge pour acheter des cuillères, même avant le Brexit.
Pour eux, ce qu’il se passe en ligne est un rattrapage du premier, avec les mêmes prétextes qu’ailleurs et des législateurs aussi largués qui élaborent des lois au feeling sans penser aux effets secondaires. Mais en plus il est mal vu de ramener certains faits passés sur la table (Telford) car ça stigmatiserait une certaine communauté.
Toujours est-il que le point où, en régime démocratique on veut copier les régimes autoritaires sur certains points pour la régulation d’internet, est encore valable.

« l’obligation pour les plateformes de supprimer rapidement ou d’empêcher la publication de contenus incitant au suicide ou à l’automutilation »

Là je dis oui, mais il faudrait aussi rajouter les contenus racistes, tout ce qui est « phobe » ainsi que les fakes news.

Est « fake news » tout ce qui ne va pas dans le sens du gouvernement français même si l’on constate ensuite qu’il a menti aux citoyens…