Commentaires : AV1, H.264, HEVC, H.265, ProRes, VP9 : tout savoir sur les codecs vidéo

Les codecs vidéo jouent un rôle très important dans notre quotidien. Vous en doutez ? Voilà un exemple qui devrait vous parler : vous vous installez dans votre canapé pour regarder Netflix
ou Disney+
. Avant de diffuser la moindre image, les services de streaming vidéo
utilisent un codec pour réduire la taille d’un fichier vidéo avant de le diffuser sur Internet via un processus que l’on appelle l’encodage vidéo. C’est grâce à ce procédé que Netflix parvient à diffuser plus de 450 000 heures de contenu chaque minute !

8 « J'aime »

Bonjour,
Petite remarque, le conteneur MKV est tout de même très répandu. Surtout comparativement au ts ou wmv

6 « J'aime »

Merci pour l’article qui m’a appris plusieurs choses. un :heart: !

4 « J'aime »

ça m’a sauté aux yeux aussi

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas parler des x264 et x265 ?

1 « J'aime »

Parce que ce sont des logiciels, pas des codecs.

Car ce sont des implémentations.

Depuis que j’ai arrêté de ripper, je ne m’intéresse plus aux codecs.
Je regarde du brut et du streaming.

C’est qu’aussi que le matériel a tellement évolué que ce n’est presque plus la peine de se préoccuper des compatibilités.

Elle était dure, la vie, avant. :slight_smile:

4 « J'aime »

Avant il fallait même se préoccuper de la compatibilité avec tel CD ou DVD :smiley:

L’article aurait été intéressant si il remontait plus loin en arrière et en détails.
Contrairement au titre, on ne sait pas tout
Il aurait été bon d’évoquer les véritables anciens codecs, notamment mpeg(S), au lieu de prêter à confusion en disant que le h264 est le plus ancien.
De plus, concernant ce dernier, il aurait été bon de dire au passage que c’est le format HD que tout le monde connaît sous la forme du bluray.
Les profanes comprendraient mieux certaines choses.
Et comme cela a été dit, le conteneur. Mkv est a peine évoqué malgré ses possibilités.
Domage donc que ça commence par la HD, et que ça ne parle que de l’utilisation streaming.
Ou alors, le titre n’est pas adapté

Non ce sont des codecs, basés sur les normes H264/H265

Non ce sont des logiciels. Je cite les concepteurs de x265 :

x265 is a free software library and application for encoding video streams into the H.265/MPEG-H HEVC compression format, and is released under the terms of the GNU GPL

Source : x265, the free H.265/HEVC encoder - VideoLAN

Le plus important pour savoir si le codec a de l’avenir c’est de regarder du côté des cartes graphiques et de voir si l’accélération est prise en compte pour l’encodage. Actuellement le h264 pour la hd et le h265 pour la 4k sont bien pris en compte et quand tu encodes tes vidéos c’est le jour et la nuit comparé à un encodage avec le proc qui n’a pas l’accélération matériel pour l’encodage

Bien sûr tu pourrai éventuellement l’utiliser en invite de commande, mais ça reste un codec, on utilise des logiciels à part comme FFmpeg, MeGUI, RipBot264 & autres pour s’en servir. Ce n’est pas un logiciel en tant que tel, tu as besoin d’un serveur comme avisynth par exemple pour importer et travailler la vidéo à encoder.

Alors je vais reformuler la phrase parce qu’on est pas sur la bonne base.

ar-s demandait pourquoi on ne parle pas de x264 et x265.
Ce ne sont pas des codecs dans le sens où ils ne définissent pas un format, une norme, un standard, appelle ça comme tu veux. x264 et x265 sont juste des outils qui permettent de produire des vidéos aux formats H.264 (AVC) et H.265 (HEVC).

Ça n’a aucun sens de vouloir opposer x265 et H.265 quand l’un sert à produire l’autre. Voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui on ne trouve pratiquement que de ça en téléchargement.

intéressant merci.

Le ProRes ressemble au RAW, non? C’est à dire un fichier brut.

J’attends un smartphone compatible VVC car c’est le seul codec qui fait vraiment un pas en avant des les performances de compression et pour le 8k.

Tous les autres sont dépassés.

Oui, mais le ProRes est pensé comme un fichier complexe pour n’être utilisé que pour le montage vidéo, pas pour le visionnage