Forum Clubic

Commentaires : Aux US, il est désormais légal de hacker un DRM pour réparer son smartphone

Le hacking éthique deviendrait-il légal ? C’est le cas aux Etats-Unis, en tout cas sous une certaine forme. Le Congrès américain a en effet autorisé à contourner le DRM de nombreux appareils électroniques, pour les réparer.

Une disposition totalement inutile et meme cynique. Parce que des DRM dans les circuits ne seront pas hackables. Tout du moins pas au quotidien dans le cadre d’une reparation.
Il aurait fallu interdire d’urgence la pratique des DRM anti dépannage. Cette loi reconnait en fait leur legalité en echange du droit de hacker. Sauf que hacker ce genre de DRM ne sera pas possible en pratique. Bref, comment se faire avoir en croyant avoir acquis une victoire…

Ajoutons que les lois américaines sont scandaleuses en interdisant aux gens de modifier des appareils qui leur appartiennent légalement. Jamais l’homme ne s’était vu priver du pouvoir sur la matière tant qu’elle lui appartient et qu’il ne cause pas de tort à autrui. Nous voyons la tout le pouvoir de lobbying et de nuisance des multinationales du monde technologique.