Commentaires : Aux États-Unis, le marché de la VR se ratatine, malgré tous les efforts de Zuckerberg pour promouvoir le metaverse

Le marché des casques de réalité virtuelle (VR) poursuit sa chute vertigineuse aux États-Unis. Pourtant, Meta a investi des milliards dans la technologie, bien que l’entreprise soit restée plus discrète à son sujet lors de l’année écoulée.

La contrainte est de se lester de quelque chose, ici le casque. Nous avons l’expérience avec les lunettes 3D.

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Oui un casque VR, c’est génial, mais trop de contraintes éclipsent les qualités.

Apple l’apprendra à ses dépends…

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Normal, le matériel ultra cher s’enchaine mais le contenu lui reste très pauvre. Le matériel est démodé avant d’avoir eu suffisamment de contenu.

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Les lunettes 3D n’ont rien à voir. Les contraintes principales n’étaient pas de se lester de quelque chose (après tout on est nombreux à porter des lunettes au quotidien et on fait pas nos pleureuses) mais :

  • luminosité de l’écran amoindri sur les lunettes actives
  • obligation d’être à un certain angle de sa télé
  • impossibilité pour l’entourage de voir le film en même temps si on n’a pas de lunettes 3d en rab
  • difficulté de combiner lunettes de prescription et lunettes 3d

Les casques vr autonomes ne sont pas si contraignants que ça, d’autant qu’il existe des sangles confortables.
Concernant l’argument du matériel « ultra cher »… Il y a différents modèles moins chers qu’une PS5 !! Un Quest 2 est même moins cher que différents packs de Switch.
Et le contenu reste varié pour peu qu’on explore ce qui existe sur Steam (en plus des stores de Meta ou Pico).

Ca intéresse encore quelqu’un ?

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Je dirais même, çà a déjà intéressé quelqu’un ?

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Moi…

Ah, il semblerait que je sois le seul! :stuck_out_tongue:

Pour le taf (big data + visualisation), ça apporte quelque chose mais ça reste gadget.

Pour le loisir, les simulateurs de bagnole ou avion, ça m’est devenu complètement indispensable, je n’y arrive plus sans. Mais c’est sûr qu’il faut avoir les moyens: le PC + le casque => c’est minimum 1000€ (avec quelques pièces d’occasion comme pour ma machine), et plutôt dans les 1500€+ pour être très à l’aise.

Pour le Taf, on a testé et on s’en passe finalement très bien.

Pour la maison, j’avais eu un premier casque puis un meilleur. J’ai fais Alyx, le seul vrai jeu à faire au casque puis j’ai tout revendu à un mec qui comme moi l’a revendu peu de temps après.
Je suis pas fan des jeux d’avion mais j’avais essayé avec des jeux de bagnole.
Bon çà fait la blague 2-3 courses et puis finalement la qualité d’image m’importe bien plus que cette immersion gadget.
Même avec un casque récent, on est encore sur de bons gros pixels devant les yeux et une qualité toute relative pour garder la fluidité. Alors que sur écran, pas de soucis pour atteindre, voir dépasser les 120 FPS.

Je suis passé par la même chose en 2014 avec ma tv 3D…au début on a essayé autant de films que possible, puis on s’est rendu compte qu’il y en avait finalement très peu qui étaient bien faits* et on a fini par s’en désintéresser. Ca fait bien des années que les lunettes ne sont pas ressorties du tiroir. ^^

Pour les jeux en VR, ne pas perdre de vue non plus que tout le monde a ses goûts et ne va pas jouer à n’importe quoi sous prétexte que c’est en VR. Du moins, pas ceux qui ne font pas d’achats compulsifs genre 50 jeux/an auxquels ils ne joueront que quelques minutes. neutre

  • mention spéciale à Iron Man 3 qui ne comportait que quelques scènes en 3D.

#metoo !
Ca m’intéresse aussi : films de Q, applis de Q (honey select, virtAmate, …)
mais après l’effet waouh va chercher un mouchoir, il reste une flaque et l’impression de voir toujours la même chose. Alors forcément on s’en lasse.

Tout l’inverse pour moi. Je retrouve les sensations de pilotage que je n’ai pas sur un écran. Peut-être aussi le poids sur la tête et le champ de vision limité me plonge plus dans le truc, comme sur circuit…

Ma vue doit baisser… :stuck_out_tongue:
Sur le Vive de mes gamins, il y a un effet de grille (mais pas de pixels!?!), sur le WMR du boulot ou mon HP G2, c’est bon, on l’oubli très vite.
Et pour la fluidité et le niveau de détails, c’est limite avec une Vega56 ou une 1080, bien avec une 3060 et très bien avec une 6800xt (oui, j’ai pas mal de cartes vidéo que je permute régulièrement pour des tests pour le boulot :stuck_out_tongue: ). En fait pour tous mes jeux, si la 4k passe, c’est bon aussi pour la VR.
On n’a pas tous la même sensibilité et pas sur les mêmes choses!

Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de niche.

Il y a une faute de frappe, il fallait bien sûr lire

Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de riches.

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Ouais, plusieurs millions d’utilisateurs :roll_eyes:

Ouais c’est clair.

Moi de mon côté, j’ai l’impression de jouer en 360p ou 480p avec un casque VR devant les yeux.
De bons gros pixels sous la rétine.

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Par curiosité, tu avais quel casque et quelle carte graphique?
Il faut en général pousser un peu les réglages par défaut, sinon effectivement il y a un petit effet de flou que je ne qualifierait pas de pixellisation, mais cela ressemble plus au rendu d’un tube cathodique avec en plus sur certains casque que j’ai essayé avant l’achat, un peu de diffraction désagréable qui s’ajoute au flou.

Mon dernier etait le HTC VIVE Cosmos Elite

Carte graph 3080 12 Go

Mais c’est aussi mauvais que le meta quest 2

Franchement j’ai pu tester le Pimax 4K et c’est pas mieux non plus.
Je ne parlerais meme pas des Playstation VR 1 et 2. Bouh

Ah oui. J’ai essayé le Vive Cosmos et le Quest2 et ils m’ont semblé pas mal, pas aussi fin que le G2, mais suffisant. Le Quest2 m’a vite soulé (difficile de dire pourquoi, peut-être un peu de mal des transport du à un manque de réactivité ou une déformation de l’image…).

normal le hardware n est pas encore au point: trop cher trop lourd trop…
c’est encore un marché de niche pour gens très riche qui peuvent se permettent de gaspiller de l’argent et payer pot cassés mais c est pas un marché grand public.

Moi ça m’a intéressé pour HL : Alyx et c’était super. Quand j’ai fini le jeu j’ai vendu le casque. J’ai acheté un écran 49" G9, niveau immersion c’est différent mais je préfère. Au moins il y a l’effet panoramique que l’on a pas avec les casques. Les casques c’est effet masque de plongée avec un Fov ridicule.