Vous avez raison, les voitures ont gagné quelques kilos depuis les années 1950.
Mais est ce seulement pour de mauvaises raisons ?
Ceux qui connaissent l’automobile savent que les voitures ont intégré beaucoup de dispositifs de sécurité (ABS, Airbag, renforts structurels, ceintures pyrothechniques). Et que leur gabarit à aussi été élargi pour mieux absorber les chocs latéraux. Les voitures des années 50 tuaient leurs occupants au moindre choc car elles n’absorbaient rien. Et jusque dans les années 80, on trouvait des voitures assez légères, mais dont la structure s’écrasaient facilement en cas d’accident, écrabouillant leurs occupants.
On pourrait également parler de tous les dispositifs anti pollution. Pot catalytiques, EGR, Fap et leurs accessoires (réservoir à urée, à cérine, etc). Mais aussi de nombreux dispositifs moins connus comme les filtres à charbon actifs pour absorber les vapeurs d’essence des réservoirs.
Réalisons que les constructeurs ne s’amusent pas à mettre du poids pour rien. Chaque gramme de matière leur coute de l’argent. Et la chasse au moindre gramme superflu est déjà une obsession depuis des années.
Bien sûr, on pourrait toujours rogner sur quelques équipements comme la climatisation, mettre des roues moins grandes. Remplacer quelques parties de carosseries comme le capot et le hayon par des éléments en composite (déjà fait par Citroën, par exemple sur les BX). Mais le gain possible est relativement limité.
Le risque évident, c’est de voir la sécurité et la qualité touchés au fur et à mesure que les normes se durciront. Parce que face aux lois de la physique qui sont immuables, il ne suffit pas de dire « je veux que »…
Pour ma part, je pense qu’il y a de meilleures pistes à explorer.
La voiture reste indispensable pour certaines choses. C’est d’autant plus vrai que l’urbanisme et la planification du territoire de ces 50 dernières années à été conçu pour des personnes véhiculées. Et il faudrait du temps et beaucoup d’argent pour changer tout ça.
Mais la voie est grande ouverte pour le développement de nouveaux types de moyens de transport.
Par exemple, en environnement urbain, je trouve que les trottinettes sont très intéressantes. Beaucoup de jeunes ne s’y trompent d’ailleurs pas.
Une autre piste intéressante, c’est la voie des véhicules très légers. Châssis tubulaire, carrosserie en polycarbonate très fine. Et prix faible. Mais vitesse très limitée pour compenser la faiblesse de la sécurité. Pas l’idéal sur route, mais intéressant en environnement urbain.
Enfin, il faut réaliser que notre société à pris la mauvaise habitude de faire déplacer les gens pour n’importe quel prétexte. La voiture qui ne pollue pas, c’est celle qui reste au garage.
Aujourd’hui, on peut faire beaucoup par téléphone, par vidéoconférence. Se faire livrer.
La marge d’amélioration possible est énorme…
Avant de faire du punitif et des normes, il me parait plus intelligent de développer des possibilités et de les rendre effectivement disponibles pour les gens qui le peuvent et qui le veulent.