Commentaires : Aura Aero dévoile Enbata, le drone militaire 100% français qui va voler en 2026

Depuis le Salon du Bourget ce mardi, Aura Aero a officialisé Enbata, son drone militaire français MALE. Fabriqué avec le soutien officiel du Ministère des Armées, il pourrait voler dans un peu plus d’un an.

En 2026 et la seule image qu’ils proposent c’est une image de synthèse à 2 balles? Pas de démonstrateur (seulement une maquette sans aile). Ils pensent faire la certification en moins de 6 mois? Je leur souhaite bien du courage…

Il faudrait aussi rappeler que le général Stéphane Mille fait maintenant partie de l’équipe de Aura Aero (comme conseiller militaire), il est donc juge et partie, comme on dit. :thinking:

1 « J'aime »

On parle là d’un type de drone assez simple que beaucoup de nations pourtant moins bien pourvues que la France possèdent et développent. C’est même assez triste que la France ait tant de retard en la matière.

1 « J'aime »

Comme le dit la légende de la photo, « en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’Armement » donc t’inquiète pas pour la certification

Ne t’inquiètes pas pour la France. Cela fait bien longtemps que le pays s’est équipé en drone du surveillance moyenne et haute altitude.
D’ailleurs il y a plusieurs projets en cours pour de la dronisation du renseignement et plus si affinités. Celui là n’en est qu’un parmi tant d’autres…au hasard un dont tout le monde parle l’Aarock🤔

1 « J'aime »

Servira t’il à filmer de jolies fleurs à défaut d’en larguer ?

Étonnamment oui. La guerre dans différents pays a déclenché en France un allègement de la charge réglementaire sur le développement militaire pour dynamiser le secteur et permettre l’innovation. Et vu la complexité incroyable de notre pays, c’est pas un mal. Ça me rappelle un super article du maire d’une commune du sud de la France qui explique qu’il a fallu 10 ans juste pour construire un pauvre skate parc… avec pas loin de 8 commissions qui ont toutes droit de vie ou de mort sur le projet, et qui font refaire des études demandées par la commission d’avant car elles périment le temps de la procédure.

Pour tous ces commentaires, vivent la France !

Et l’orthographe!