Forum Clubic

Commentaires : Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US

Audi décline sa fonction en Europe, lancée il y a déjà deux ans aux Etats-Unis, et qui est aujourd’hui disponible sur plus de 5 000 intersections.

“lorsqu’ils se rapprochent d’un feu rouge, utilisent davantage l’énergie de freinage pour recharger leurs batteries.” ==> Euh, quitte à se connecter aux feux de circulation, le mieux serait d’anticiper pour ne pas avoir à freiner du tout, non ?

Et rouler à 12km/h histoire de congestionner le carrefour précédent ?

Pour toi, conduite anticipée est synonyme de course d’escargots ?

Surtout que les freins polluent.

C’est vrai, autant accelérer et foncer pour mieux s’arreter au prochain feu (ou tu sera rejoins par ceux qui roule à 30km/h, sauf qu’ils auront consommer 2L de moins que toi et qu’ils ne changent pas leurs freins et leurs pneux tous les 30 000km. (sans parler de la pollution à accélérer et freiner comme un kéké)

Le probleme c’est qu’avec de tel systeme d’autopilot, d’autofreinage, d’autostop aux feux, on risque d’avoir une perte de concentration et vigilance à la longue. Plus la voiture deviendra autonome moins on sera maitre et moins ont sera concentré sur la conduite et plus il y aura d’accident au final.
Bref je ne suis pas certain que tout ces systemes soient une bonne chose au final. Un peu d’assistance ok mais là ce n’est plus de l’assistance.

La congestion est plus crée par une conduite en accordéon (accélération freinage) que par une conduite régulière à faible vitesse.

En effet, si lors d’une phase d’accélération la voiture de devant démarre en premier, augmentant fortement l’écart entre elle et la voiture qui précède, et ainsi de suite, créant plus d’espace vide, et donc une plus grande surface occupée pour le même nombre de voiture.

Ce n’est pas exactement ce qui est décrit ici, mais oui, trop d’assistance à la conduite peu nuire.

Il y a quelque jour les flics ont arrêté je ne sais plus où en Europe un mec ivre mort endormi derrière son autopilot sur une autoroute, la Tesla suivait tranquillement un poid lourd.

Encore un pas de plus vers la virtualisation de nos vies…
Plus aucun libre arbitre mais l’optimisation et la rentabilité à tout va et à tout prix…
Quelle triste société !

En Allemagne ils ont déjà des feux ou si tu ralenti a 50km/h et que le carrefour est vide le feu passe au vert…Si on avait ça déjà…

Il y’en a un partout en France, c’est assez courant ici en haute savoie.

C’est une très bonne chose. S 'il y a suffisamment de voiture régulant leur vitesse en fonction des feux de circulation et communiquant avec eux on peut même imaginer l’absence total d’arrêts pour traverser une ville.
Ou en tous cas un trafic plus lent mais fluide réduisant le bruit et la pollution. Les points de congestion étant déplacés à la périphérie.

Roro747 : En France aussi, à Perigny, banlieue de la Rochelle il y a une avenue de plus de 5Km avec une bonne quinzaine de feux, tous au vert si tu maintiens 50Km/h pas plus.

Sauf qu une synchronisation dans un sens impose que ce ne le soit pas dans l autre sens.

apprends les aiguillages de chemins de fer pour que les trains se croisent sans avoir besoin de s’arreter. Le système peut trouver des créneaux pour laisser d’autres s’engager dans un carrefour sans interruption du trafic.

Et j’ai bien dit “imaginer”, c’est de la théorie, je sais bien qu’en pratique ça sera pas parfait mais au moins beaucoup mieux que maintenant.

Ca existe partout en campagne mais rarement vu en ville c’est vrai.

Justement dans ce cas, le véhicule peut calculer la décélaration idéale pour un rendement maximal de la récupération d’énergie et surtout la non utilisation des freins! :slight_smile:

Oui et non :-P. C’est effectivement un problème à traiter, la déresponsabilisation et l’inattention seront les prochains gros problèmes des conducteurs, mais il y a des solutions (on sait détecter l’attention d’un conducteur par exemple).
On a eu le problème avec l’ABS il y a 30 ans, les premières voitures équipées était des hauts de gamme ou des sportives et les conducteurs s’attendait à un meilleur freinage et prenait donc plus de risques. Mais quand l’ABS est devenu “caché” car sur tous les véhicules, le gain de sécurité a été important. Les mentalités, les techniques et les habitudes doivent évoluer…

La déresponsabilisation n’est pas un problème mais une solution. C’est vers cela que l’on tend avec les voitures autonomes qui sont déjà plus sure que la conduite manuelle.

Plus sûrs sur les autoroutes ou les routes propres, planes et bien balisées. Dans les carrefour complexes ou la plus part des villes elles n’ont pas encore la “créativité” pour faire face au nombre de facteurs imprévisibles proche du chaos.

Quand une voiture autonome pourra circuler sur la place de l’étoile là on sera proche de pouvoir leur confier 100% de la conduite.