Commentaires : Audi donne quelques infos sur son futur Q4 e-tron, son condensé de technologie officiellement dévoilé en avril

Audi évoque l’habitabilité de son futur SUV électrique, qui promet de « dépasser les standards de sa catégorie ».

Oh oui oh oui,
encore et toujours du gros SUV de plus d’1,5 tonnes pour bien gâcher de l’énergie et polluer mais bien greenwashé car électrique!
Et pendant ce temps là, la température monte…

2 « J'aime »

Non encore un véhicule 2,5 tonnes pour 600cv et 300 kms d’autonomie pour rester en idf et faire le beau à Paris, (car la majorité n’ira pas plus loin).

1.5 tonnes ???

On est bien au dessus de 2 tonnes pour le coup, probablement dans les 2,5 voire plus!

Par contre en électrique le poids à moins d’impact sur la consommation que sur un véhicule thermique.

Même si je te rejoins sur le fait qu’avoir ce genre de voiture pour rouler en ville… Ben ça ne sert absolument à rien.

1 « J'aime »

Cela ne va pas peser 2 tonnes, avec 4,5m, on est bien loin d’un Q7 électrifié.

Cela va probablement se situer entre 1500-1800kgs.

Quand au poids, il a la même influence, quelque soit l’energie utilisée, la résistance au roulement ne dépendant pas de l’energie.

Rroul = μroul Pvehcosα (résistance au roulement)
avec μroul : coefficient de roulement, Pveh : poids du véhicule, α : angle de pente

Une voiture électrique plus lourde récupère plus d’énergie au freinage du fait de sa masse supérieure, ce qui compense un peu son surpoids (ce n’est pas le cas sur une thermique du coup).

Rien que l’Etron GT fait pratiquement 2.4 tonnes, du coup je pense quel celui-ci sera dans le même ordre de grandeur (en fonction de la taille de la batterie bien sûr).

L’etron gt est une voiture qui fait plus de 5m de long…pas comparable du tout.

Quand au reste, la récupération est bien loin de compenser ce que tu va consommer en plus pour accélérer ou monter les côtes. ( et je ne parle pas de l’autoroute où tu ne récupères rien du tout mais tu traine ton boulet de surpoids en permanence)

« pour rester en idf et faire le beau à Paris, »
« avoir ce genre de voiture pour rouler en ville… Ben ça ne sert absolument à rien. »
:smiley:

vous savez qu’il y a d’autres lieux que Paris ? Scoop: Il y a d’autres pays que la France dans le monde, et on y est tres content d’y avoir des SUV pour le off-grid.

Ah la jalousie…

Mon 3008 essence fait 1250 kg, une audi A4 c’est 1500kg minimum… du coup on critique les berlines aussi?
3008 Essence, 130cv, boite auto = 7L en conso mixte route+ville+embouteillages → je ne regrette pas ma vieille 106 boite auto à + de 9L et c’est un peu plus que mon scenic 2 BVM qui était dans à 6,5L (diesel) pour les mêmes trajets.
Taper sur les SUV c’est bien, avec de vrais données c’est mieux.

L’idée serait de faire des « 106 » avec une motorisation moderne (sans tomber dans des usines à gaz pour grappiller 1% sur la consommation globale) pour la ville. Volkswagen l’a fait avec sa Lupo 3l il y a 20 ans on doit pouvoir faire mieux aujourd’hui à condition de sacrifier un peu le confort!

Les progrès sont déjà énormes mais on peut encore améliorer.
La principale amélioration à apporter c’est l’interface entre le siège et le volant! La conduite joue énormément sur la consommation.

Après les petites voitures c’est sympa mais nous sommes 4 à la maison et je ne peux pas me permettre d’avoir un second véhicule plus petit pour mon trajet travail-maison quotidien.