Q.E.D Quod errat demonstrandum.
Tu réponds ça parce que tu penses que mon profil d’utilisateur précoce valide ta thèse du ‹ truc de geek ›. C’est un biais de confirmation typique.
Surtout, cet élitisme de forum basé sur des formules latines n’alimente pas la discussion de fond. Avec un LLM, je peux te répondre par « I quetë haryalë uhtalë apólë » Et je me demande à ce moment précis lequel de nous deux est réellement intéressant.
Mon profil de l’époque importe peu. Ce qui compte, ce sont les chiffres : entre 1995 et 2002, on est passé de quelques passionnés à une adoption massive (ADSL, Wanadoo, Google, explosant après l’éclatement de la bulle). Ça a pris 7 ans, pas ‹ une ou deux générations › comme tu le prophétises pour l’IA.
Peu importe et puis on s’en fiche en réalité.
Pour ma part j’ai commencé avec des cartes prépayées à la médiathèque (c’est comme ça que j’ai créé mon mail laposte que j’ai toujours depuis), et aussi les cybercafés (jeux).
« Que ce soit pour les mail ou pour l’accès à des informations sur des sites internet, ça a très bien fonctionné. »
Je parlais de la folie fin 90/début 2000 de tous les sites dans tous les sens, sans objectif précis + l’arrivée des pubs partout avec le principe de « gratuité ».
Si on s’en tient juste à la diffusion par le réseau: oui, ça a fonctionné (avec des investissements: les providers devaient se payer des modems, FT installer énormément de lignes et revoir les équipement sous-jacents)
Et je ne crache pas trop sur le minitel: c’était souvent trop lent, mais le service rendu était efficace. Dire qu’en 1996, sans internet, je pouvais réserver depuis chez moi en province la lecture d’un livre à la bibliothèque de l’observatoire de Meudon, que plein de français faisaient leurs comptes en ligne sans internet et qu’énormément commandaient à 23h pour que ça soit livré 48h plus tard … Désolé, ce n’était PAS à la ramasse, peu de pays pouvaient proposer cela!
Je n’ai PAS dit que c’était à la ramasse, MAIS excessivement cher, du coup c’était utilisé par les classes aisées, alors que l’Internet a vite été adopté par toutes les couches sociales.
Aussi la différence c’est que minitel était un réseau vertical limité à la France, alors qu’internet c’est horizontal et mondial.
Bien longtemps avant Internet il y avait déjà le Minitel démontrant qu’il y avait une utilité concrète et un intérêt du public pour l’échange d’informations via des réseaux numériques. Les concours de sophisme de fausse équivalence dans lequel beaucoup ici sont passés médaille d’or sont épuisants.