Auchan va déployer 50 000 palettes connectées signées IBM dans sa chaîne logistique française. Ces dernières, qui intègreront des capteurs IoT et seront en plastique recyclable, permettront de réduire le gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone du distributeur.
Je vois pas comment ils vont réduire le gaspillage alimentaire
Au contraire ils vont sûrement détecter plus de problèmes qu’avant et donc sûrement en jeter plus
Il faut aussi agir du côté post achalandage également : par exemple le client qui prend le pack de yaourt au fond**. Trouver un autre équilibre entre mise en rayon et achat du client
**: alors qu’il convient de faire la distinction entre DLC et DLUO
a quand le QR code donnant une date de péremption, un code unique pour rappelle en cas de produit dangereux, ainsi que classification ou intégration des produits dedans pour les allergies sans puces électronique de merde ! qu’on scannerait quand on rangerait ses courses, et quand y a un rappel de produit qu’on soit alerté immédiatement, on veut innové que l’état ce bouge avec ce genre d’obligation et pas comme le code barre ou l’on paye des frais dessus parce que cela appartient a une société !
La gestion de stock est délicate, les outils permettant de connaître le niveau de stock et de savoir ou une palette se trouve en temps réel permettent de limiter les erreurs à chaque étape (on n’expédie pas la dernière arrivée mais la première et on a juste la quantité nécessaire à la rotation du stock).
Les coûts pour les codes barres sont pour la gestion d’une base d’identification des produits (pour que deux produits différents aient bien deux codes différents), pas pour le code barre lui même (dont le brevet a expiré depuis fort longtemps), changer le format du code n’annule pas ce besoin d’unicité, donc n’élimine pas ce coût.
Et ce coût est minime pour l’écrasante majorité des produits que tu as dans ton panier de courses. En France, la plupart des marques d’agroalimentaire payent entre 500 et 5000€ par an, quelque soit le nombre de références qu’elles ont… GS1 France coûte moins de 50cts par an et par personne en France, c’est totalement négligeable.
Mais oui, ça serait une bonne idée d’avoir un code QR qui, en plus de l’identifiant unique du produit, contienne des identifiants de lot, des infos sur la péremption, etc… C’est juste complètement illusoire d’imaginer que ça aura un impact à la baisse sur le prix des produits, la partie identification unique du produit ne coûtera pas moins cher, et il y aura en plus les coûts de gestion pour une base avec les autres données, des applications et des services à développer, etc…