L’Union européenne a observé une très forte croissance de désinformation sur les réseaux sociaux appartenant à Mark Zuckerberg et lui demande d’y mettre de l’ordre.
pourquoi l’union européenne ne crée par son propre réseau social au lieu d’emmerder tout le monde.
Car personne n’irait à par quelques européens
Peut-être parce qu’aucun état démocratique n’a « créé » de réseau social ce sont des sociétés privées qui n’ont rien à voir avec des états.
Et il n’est ici pas question « d’emmerder tout le monde » mais de faire respecter les lois des états qui autorisent ces réseaux d’accéder à leur pays.
Et toute organisation se trouvant à l’intérieur des frontières d’un pays se doit de respecter la législation de ce pays ou d’en partir.
Allez donc aux USA et faites quelque chose d’illégal puis dites aux flics qui viennent vous arrêter d’aller « emmerder » quelqu’un d’autres parce que vous n’êtes pas Américain qu’on rigole un peu
Aller ! Un peu de courage l’UE; casser cette entreprise de désinformation, de manipulation et de vol de données qu’est méta !!!
J’aurai pas mieux dit
Ca reste une anomalie que les Européens se contentent de consommer les services américains, chinois ou russes. On a juste des institutions pour se plaindre auprès des acteurs externes.
Et les systèmes fédérés (car on a bien Mastodon!) ne remplacent jamais les Big corpos, leurs écosystèmes basés sur la centralisation et leurs protocoles fermés. La validation par ces corpos est irremplaçable.
Et @manu_XP
En quoi avoir un acteur européen changerait il quoi que ce soit ?
Cela ne ferait pas disparaitre les autres. Cet acteur serait de toutes manières en concurrence avec les acteurs chinois et américain, sauf qu’il se battrait avec une main attachée dans dos puisque moralement obligé de respecter les lois communautaires, alors que les autres ne le feraient pas.
Bref, c’est un mauvais procès que de dire que c’est faute d’avoir notre propre réseau européen que c’est la fête du fake sur les autres. Ce serait exactement pareil s’il y en avait un. Et si en plus ce réseau était géré par un État, ou un groupe d’États, on l’accuserait de faire de la propagande et de filtrer les messages qui ne conviennent pas à la politique de ces États.
Il est trop tard, la problématique aurait dû être posée aux débuts du web 2.0. La question ici se pose uniquement avec l’omniprésence politique, les guerres et l’émergence de la concurrence chinoise.
Puis ça aurait permis d’avoir un champion régional.
Que ce soit racheté par des américains aurait exposé la non-vision à long terme des talents européens, ou valide le fait qu’ils sont atlantistes assumés. Dans ce cas que les acteurs européens disent clairement non aux chinois, ça va ravir les US et tant pis pour les possibles rétorsions, de toute façon cette division du monde semble irrémédiable.
C’est marrant comme les commentaires peuvent être different selon qu’on traite de Facebook ou Twitter pour la meme problématique.