Commentaires : Au Texas, SpaceX prépare le prototype SuperHeavy et ses 29 moteurs Raptor pour leur premier vol

La zone de lancement n’est pas encore terminée que les équipes de SpaceX ont déjà transféré le nouveau prototype SuperHeavy « BN4 » sur son nouveau socle. C’est la première fois que l’entreprise tente un assemblage complet, notamment avec le nombre final de moteurs. Une logistique impressionnante et un chantier titanesque.

1 « J'aime »

Hâte de voir cette magnifique boule de feu!

3 « J'aime »

Épatant ! Ca doit être terriblement excitant de travailler sur ces projets, même si l’exigence doit être très importante.
Une vraie aventure technique et industrielle.

impressionnant la taille de l’appareil (et encore il en manque un morceau :smiley: ), on se demande comment tout ça tient debout avec tout ce poids quand le plein sera fait
hâte de voir ce que ça va donner en conditions réelles

2 « J'aime »

On se demande aussi comment ca fait pour tenir vide ! (c’est à dire sans la pression des ergols dedans !)

Monstre impressionnant, on a hate de voir ça

@L’article « En effet, pour ce premier tir à vitesse orbitale (en réalité une très longue parabole entre le Texas et Hawaï), »
On appelle ça aussi un vol suborbital …

1 « J'aime »

Quel monstre ^^

1 « J'aime »

Et du coup au niveau de la FAA ça donne quoi ?

Quand c’est vide c’est « super » léger donc la structure résiste sans « problème »…

Là oui mais en règle général ce n’est pas si évident. Par exemple pour Ariane 4 les réservoirs était rempli de gaz neutre, justement pour solidifier la structure, sinon la fusée risquait de s’effondrer sur elle meme… C’est ce qu’on nous avait dit lorsque j’avais visité le CSG à l’époque.

2 « J'aime »

Sacrée grue…

1 « J'aime »

Alors pas tout à fait :slight_smile:
C’est un vol assez hybride. Certes, il ne fait pas un tour de la planète, mais il est bien prévu d’envoyer Starship en orbite basse, avec la bonne vitesse pour qu’il fasse une orbite, donc à vitesse orbitale. Une fois un demi-globe parcouru, il freinera et quittera l’orbite pour venir se poser à Hawaï… En tout cas c’est ce qui est prévu pour le moment.
Du coup, c’est pas tout à fait un vol orbital car il ne fait pas une orbite complète, mais il va bien à la vitesse orbitale.
Bref un vol bien ennuyeux à expliquer.

3 « J'aime »

ah ok, donc là effectivement on a à faire à un vol sur une trajectoire orbitale avec une désorbitation précoce
Merci pour ces précisions

1 « J'aime »

@Eric BOTTLAENDER

– La multiplication des moteurs n’avait il pas été l’une des raisons de l’échec de la N1 ? Celle-ci avait 30 moteurs comme SH.

– Il est prévu d’y mettre aussi une voiture dans celui-là ? Ou peut-être le proto du « semi » de Tesla… :slight_smile:

Elon Musk, l’homme qui déplace les limites. Un Howard Hughes moderne sans les troubles mentaux. J’admire ce gaillard.

J aimerais vous demander, savez-vous pourquoi sur les video de l appareil New Shepard de Blue Origin, la tuyere est fixe, immobile et au contraire sur le Starship de Spacex, les tuyeres semblent mobiles et s orienter en temps reel pour stabiliser et orienter le vaisseau.

Parce que sur New Shepard, la direction est à l’avant :wink:

Musk sait qu’un échec peut devenir une leçon. Ça fonctionnera mieux qu’hier et moins bien que demain.