Le grand lanceur européen a tiré sa révérence hier soir, avec un 117e vol et l’éjection de deux satellites, un Français et un Allemand. Mais ce n’était de loin pas son décollage le plus médiatisé. Satellites, sondes interplanétaires, cargos spatiaux, télescopes… Les missions prestigieuses n’ont pas manqué.
Pas vraiment de lancé favori car j’ai toujours été fier de voir que quand on s’en donnait les moyens, l’ESA pouvait facilement surclasser les plus « gros ».
Ce qui rend modeste devant tous ces succès phénoménaux, c’est le petit grain de sable -qui s’immisce dans toute cette complexité de calcul si précise- et qui, dû à une mauvaise déclaration de variable (16bits au lieu de 64bits), provoque le raté du 1er lancé.
Au delà de ces petites erreurs malheureusement bien humaines, immense respect pour les équipes de ce fabuleux programme.
Du coup, mon favori serait le lancé de JWST qui, justement de part la précision de ces logiciels embarqués, a atteint un niveau de performance bien au delà de ce qui était attendu!
Pour moi c’est ça l’Europe… Ce n’est pas ces petits politiques de m***** dans leurs beaux bâtiments de Bruxelles.
il est l’exemple parfait de la décadence européenne.
Autrefois leader mondial des lanceurs, aujourd’hui devenue bien looser face à la concurrence féroce USA, Chine, Russie.
Quel interet de prendre ariane6 comme lanceur quand j’ai spaceX pour moins cher ?
Aujourd’hui l’Europe est noyer sous l’écologie idéologique qui nous plombent le peu d’industrie qui nous reste dont on est même plus leader.
J’ignorais que c’était Ariane qui avait mis en orbite le James Webb…
Comme quoi le savoir faire ça paye mais la volonté est encore à la ramasse avec Ariane 6… Quoique les variables ont évolué rendant la conception plus délicate sans doit à l’erreur…
Merci M Eric pour la petite histoire
Tu peux nous expliquer à quel moment et sur quels points exactement l’écologie idéologique est venue influer sur le programme Ariane ?
Pour être clair, à part pour faire des économies de carburant sur la logistique (Canopée), donc d’argent, je ne vois pas trop le rapport.
j’apporte une vision global de l’industrie la pas que ariane ou d’autres erreurs ont été commise.
mais si tu veux le budget gaspillé à la « décarbonation » bah il a pas été utilisé pour faire une ariane6 compétitive.
Ariane 6 a 10ans de retard technologique facile.
Mais bon si tu veux, l’automobile aujourd’hui on sait fait atomisé par la chine, et désormais l’aéronautique est fortement menacé. Il faut absolument soutenir Airbus et pas rentrer dans la connerie de l’avion hydrogène ou autre folie.
Il faut donner des avions compétitif ! c’est la priorité. Des avions qui consomme moins de kérosène c’est compétitif c’est bien, mais l’écologie doit passer au second plan.
Sauf que ça, c’est-à-dire Arianespace, c’est pas vraiment l’Europe mais la France.
Ok, donc tu ne peux par répondre à ma question sur ton affirmation. Merci d’avoir essayé.
C’est pour ça que ça marchait.
la réponse de @lahire est assez claire…
Pour résumé, l’Europe utilise son argent à autre chose que le développement industriel, donc moins de financement pour la ‹ conquête spatiale › entre autre, sans parler de l’industrie automobile qu’elle est en train de trucider, au nom de l’écologie et être un exemple pour le monde entier… ce qui dans les fait est très bien mais réfléchis d’un point de vue purement politique.
Puis elle plurniche parce qu’elle est dépende de l’Asie et des US ?!
C’est bien ce que certains reprochent à l’ESA/CNES : Une domination française sorte de Françeurope.
Mais qui est appelée à changer. L’Allemagne d’abord mais aussi l’Italie et quelques autres commencent à faire l’école buissonnière en proposant leurs propres solutions. Ça ne retirera rien à la toute puissance de l’ESA mais il faudra dorénavant compter sur un certain éparpillement dans le spatial
Il serait bon de garder un certain calme dans les commentaires.
Merci.
Autre chose, la question posée par l’auteur est "Quel est votre lancement préféré ? ", pas une digression sur la géopolitique du spatial.
Ah ah ah, j’adore le melon de certains: « J’apporte une vision globale ».
Ben non, tu donnes juste ton avis de profane, comme la plupart d’entre nous.
1988…service militaire en outre-mer dont 2 mois en Guyane… visite des complexes de Kourou, la chance une fusée sans sa coupole. La salle de commande de tir juste impressionnante !!G pu voir deux tirs, trop dur ce service militaire
Difficile de répondre à la question posée.
S’il ne fallait retenir qu’un seul vol, lequel choisir ?
Peut-être JWST parce que vu en famille avec un coupe de champagne ?
Difficile également de retenir une mission.
S’il devait n’y en avoir qu’une seule que je devais retenir, peut-être Roseatta Philae (mais pas sûr tellement tant ont été emblématiques et importantes), notamment pour l’atterrissage, qui était une première mondiale, la folie de cette mission (notamment la mise en veille de Rosetta pendant plus de deux ans), la trajectoire avec les multiples assistances gravitationnelles.
Je me souviens encore de l’atterrissage en Novembre 2014 :
Cette tension en attendant la confirmation de l’atterrissage et les échanges entre Clubiciens qui suivaient cette soirée.
D’ailleurs, autre chose, quand j’étais ado, il y avait une expo gratuite sur le spatial dans le hall d’une école d’ingénieurs pas loin d’où j’habitais (genre 10 minutes à pieds), j’y suis allé TOUS les jours voir le moteur Vulcain.
Le vol le plus marquant : le premier ATV Jules Verne en 2008.
Aux premières loges derrière mon pupitre de la salle de ctrl ATV au CNES Toulouse, à 5h du mat un dimanche. Ça ne s’oublie pas.
Sinon, juste derrière le lancement JWST : une précision d’injection qui a étonné même en interne.