Commentaires : Au moins, la qualité de votre DDR5 ne devrait pas (trop) influer sur les performances du Ryzen 7 9850X3D

La question de la prise en charge de la DDR5 est un sujet d’autant plus brûlant que les prix des barrettes ont explosé ces derniers mois.

https://clubic.com//actualite-596977-au-moins-la-qualite-de-votre-ddr5-ne-devrait-pas-trop-influer-sur-les-performances-du-ryzen-7-9850x3d.html

Oui mais NON… Il faut relativiser.

De temps en temps ça fait du bien de rappeler ces principes de base et d’arrêter (ralentir) ces courses folles à la RAM la plus rapide (et la plus chère) car cela ne rapporte pas grand chose (ou trop peu) dans les jeux par rapport au prix élevés constatés. On oublie trop souvent que la majeure partie des « bas » débits des mémoires RAM sont compensés par les différents niveaux de caches des processeurs modernes (caches L1, L2 et L3).

Toutefois, un APU avec un iGPU intégré, lui, peut bénéficier de l’augmentation des vitesses (et de bas timings) des DRAM car cette DRAM sert aussi pour la partie graphique mais la plus part du temps, les gamers utilisent des dGPU avec de la VRAM dédiée et sont donc, bien moins sensibles aux fréquences (et timings) de la DRAM.

Ce que ne dit pas AMD, par contre, c’est l’impact de la vitesse de la DRAM sur les applis (autres que les jeux) qui utilisent beaucoup de DRAM (plus que les tailles des caches) et qui, elles, peuvent être très impactées par les vitesses et les timings des DRAM et là on peut allégrement dépasser les 5% de perfs en moins quand on n’utilise pas des DRAM performantes.

1 « J'aime »

Merci. Mieux pour la dernière phrase ? Je trouvais la phrase originelle claire cependant.

1 « J'aime »