Commentaires : Au moins 100 millions de PC tournent encore sur Windows 7

Si Microsoft a abandonné le support de Windows 7 le 14 janvier 2020, près d’un an plus tard, le système d’exploitation est encore actif sur des dizaines de millions de PC.

Même si je n’ai pas grand chose à reprocher à Windows 10, à part sa gourmandise en ressources, j’ai encore Seven sur une tour et pour moi c’est un très bon système stable et performant.

4 « J'aime »

Le système de mise à jour est mal pensé c’est pour cela qu’on en est là.
Il faudrait s’inspirer des jeux vidéo, pas de mise à jour, plus d’utilisation possible. Faudrait juste rajouter un délai de quelques semaines comme un OS c’est plus sensible qu’un jeu vidéo pour laisser un peu de temps aux gens pour s’organiser et corriger les éventuels bugs.
La seule façon de faire bouger les gens c’est malheureusement imposer les choses.

Il doit bien encore avoir quelques PC sous XP qui trainent quelque part :smiley:

Mon frère est le Windows guy dans la famille, moi c’est plutôt Linux et un peu MacOS mais pour faire installer la fibre chez les parents il est là mais pour migrer le Windows y’a plus personne :smiley: Je vais devoir voir ça à la prochaine visite et me faire engueuler car tout va changer :smiley:

Dont les 3 miens, sous seven

5 « J'aime »

« Obsolescence programmée » tel est le mot qui vient à la bouche.

Pourquoi des machines sorties après 2009 (date de sortie de W7) deviendraient obsolètes du jour au lendemain ? Ne me dites pas que W10 serait mieux : il ramerait avec ce (vieux) matériel !

2 « J'aime »

Le jour ou Windows réussira à proposer un systeme aussi stable, peu gourmand, pas intrusif et avec le même process de mises à jour que Debian, je réfléchirai à retenter l’expérience… Windows post Seven c’est nimp en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Au boulot, j’ai encore quelques machines sous Windows XP…
Bon, c’est des machines isolées sans connection vers l’extérieur pour un usage bien spécifique. En gros, tant que la machine ne meurt pas, on continue à l’utiliser…

Si ça ne ramait pas avec Windows 7, ça ne ramera pas avec Windows 10, hein… :face_with_raised_eyebrow:
Et en fait, malgré ta recommandation, je le dis: ce serait même très certainement mieux.

1 « J'aime »

Si c’est pas cassé il ne faut surtout pas le réparer :smiley: Je fais tout l’inverse chez moi « oh une nouvelle version avec une option que ne me servira jamais… je vais l’installer! » :smiley:

Mon Dieu, ce serait l’enfer. Les MàJ de plusieurs giga de PUBG ou RoE me sortent déjà par les trous de nez, celles de Win10 aussi, c’est pas pour se taper une interdiction d’utilisation si pas de MàJ.

3 « J'aime »

Par ici ceux qui utilisent encore des PC sous NT4 :sweat_smile:

C’est une idée reçue ça, Windows 10 à redonné un souffle à certaines vieilles machines chez moi. Et tourne parfaitement sur mon PC principal qui lui-même commence à se faire vieux.

W10 bien réglé dans plusieurs paramètres et ça tourne nickel . Un clone sur un SSD pour les vielles bécanes et on gagne plusieurs années d’utilisation .

En ce qui me concerne c’est 2 machines sur 4, une sur Linux et enfin une sur W8.1 (portable vendu avec l’OS à l’époque).

Non seulement W10 demande plus de ressources, mais c’est le client qui fait office de bêta-testeur, avec les MàJ que l’on connaît (principe du rolling release).

Ce qui est certain, c’est que W10 n’a jamais été plus rapide que Seven, alors en plus se faire pomper des données d’utilisateur toutes les 5 minutes par l’OS, non merci.

Aucune raison de rester sur un ancien Windows, car:

  • la migration grâce au Media Creation Tool est toujours gratuite;
  • Windows 10 ne demande pas plus de ressources que 7, et est même souvent plus rapide;
  • il est en constante évolution, et les màj sont stables (sauf si on ne sait pas comment utiliser un PC);
  • on peut bloquer l’envoi de certaines données à Microsoft, contrairement à Windows 7 ou 8 pour lesquels c’était open bar (et puis même si ce n’est pas une excuse: comparé à Google ou Facebook, Microsoft sont des petits joueurs question utilisation des données perso).

Donc hormis si l’interface de Windows 10 ne plait pas (les goûts, les couleurs, tout ça tout ça) ou en cas d’incompatibilité logicielle ou matérielle (très rare, mais ça peut arriver), aucune raison de rester sur un Windows obsolète, n’écoutez pas les mauvaises langues (qui n’y connaissent rien), n’hésitez pas. :wink:

Hum… mon antique - 2009 - netbook fonctionne quotidiennement sous XP. Inutile d’imaginer une autre version de Microsoft, le hardware étant aux fraises, et Linux ne me tente plus guère, vu le merdier que ça a été chez un pote.
Bref, XP is the best one ! :wink:

J’ai 2 ordinateur; un sur windows 7 qui marche encore relativement bien et un autre sous windows 10 qui marche nickel !

Serait-ce la fameuse neutralité suisse? :wink:

Le plus curieux dans cette histoire, c’est que les pro-W10 se donnent en permanence un mal fou pour faire toujours un peu plus de pub à Microsoft (à moins que ce ne soit juste pour W10) en se faisant passer pour des as de l’informatique au passage, alors que les gens qui préfèrent rester sur Seven n’éprouvent pas ce besoin d’imposer leur point de vue à tout le monde.

Probablement parce qu’en réalité c’est un OS qui soutient encore largement la comparaison pour l’essentiel et qui n’a plus rien à prouver. W10 ne peut pas en dire autant à ce jour, ceci expliquant sans doute cela.

Les failles de sécurité? La faille n°1 sera toujours l’interface chaise-clavier.